Au-delà des clichés connus de tous les visiteurs pour ses belles plages, son climat favorable, sa gastronomie exceptionnelle, ses montagnes et ses lagons, l’île Maurice propose aussi diverses activités de loisirs pour toute la famille. Le Casela World of Adventures vient ainsi de se doter d’une luge d’été de 800 mètre de long, une grande première à l’île Maurice qui vient également de rajouter une toute nouvelle attraction à sa liste d’activités. Petits et grands amateurs de sensations fortes, sont donc invités à tester le Tulakawa Gold Coaster Ride dès ce vendredi 23 mars au Casela.

Le Parc de Casela

Le Casela World of Adventures est un parc animalier privilégié par les touristes depuis 1979. C’est une des attractions les plus visitées de l’île Maurice et aussi de tout l’Océan Indien, jouissant d’un emplacement idyllique, surplombant des champs de canne sur la côte ouest, avec la montagne Rempart en toile de fond. Cet ancien sanctuaire d’oiseaux permet aux visiteurs de découvrir l’île sous son aspect le plus  naturel.

Le Parc de Casela se trouve à environ 3 km de Flic en Flac et s’étend sur une superficie totale de 14 ha où foisonnent de nombreux spécimens dans leur habitat sauvage. Le Parc vous permet d’ailleurs de les découvrir à travers un large choix d’activités qui vous feront vivre pour la plupart une aventure amusante en famille.

Une faune et une flore d’exception

C’est dans un cadre naturel enchanteur que vous découvrirez des espèces animales endémiques, insolites, exotiques voire inattendues comme le pigeon rose. Sans oublier les animaux sauvages typiques de la forêt tropicale comme les tortutes géantes, les lions, les zèbres, les macaques, les autruches, les guépards, les antilopes africaines, les sangliers, les cerfs et environ 1 500 espèces d’oiseaux.

Le Parc de Casela est une véritable réserve naturelle où la nature a été préservée. Vous y découvrirez d’ailleurs une faune impressionnante, avec des espèces de plantes exotiques dont la plupart sont endémiques comme l’ébénier.

Des activités pour tous les âges et tous les goûts

Il y a mille et unes façons de découvrir la beauté de la faune et de la flore du Parc de la Casela et tout le monde y trouvera son compte.

La plus fun et la plus active est la rando. Elle se pratique en une journée et se compose de plusieurs étapes de ponts, tyroliennes, baignade, marche, nage dans un canyon, etc.

Pour découvrir les animaux dans leur habitat naturel, le quad est l’idéal. Il s’agit généralement d’un parcours guidé d’une ou deux heures, avec un supplément de photos prises par un photographe tout le long de votre aventure.

Les passionnés de tyrolienne peuvent essayer le parcours du parc, certainement le plus long de l’Océan Indien, qui vous fera découvrir les merveilles de l’endroit sous différentes facettes.

Le segway – une espèce de trotinette électrique vous permet ensuite de rejoindre la réserve africaine.

Vous pouvez aussi profiter de la Via Ferrata pour avoir un panorama exceptionnelle sur la côte ouest. Safaris photos, canyoning, il y aura au moins une activité qui restera à jamais gravée dans vos souvenirs. Sans oublier la rencontre avec les félins, la marche avec les lions, l’interaction avec les zèbres, l’observation d’une plateforme, etc.

Les plus petits aussi auront droit à une découverte plus douce auprès des lapins, cochons d’Inde, paons et faons qu’ils côtoieront dans une mini-ferme. Ils pouront également participer à un concours de pêche aux tilapias ou choisir une aventure à leur niveau dans le jardin d’enfants.

Et bien évidemment, il y a aussi la nouvelle luge d’été de 800 mètres que le Parc de Casela vient de s’offrir pour Rs 50 millions.

Infos pratiques

Le Parc de Casela appartient au domaine du Yémen couvrant une superficie totale de 4 500 ha. Il s’agit d’un domaine de chasse essentiellement formé de savanes et forêts peuplés d’animaux sauvages comme les cerfs, les pintades, les sangliers, etc.

Le Parc ouvre de 9h à 17h tous les jours de mai à septembre, et de 9h à 18h d’octobre en avril. Il ferme le 25 décembre et le 1er janvier tous les ans.

Il convient de se munir de chaussures spéciales pour la visite et également d’une crème solaire. Une serviette et un maillot de bain sont également à prévoir pour certaines activités comme le canyoning ou la Via Ferrata.

La visite coûte Rs 360 pour les non-résidents âgés de 12 ans et plus, et Rs 220 pour les 3 à 12 ans. Les activités proposées à l’intérieur du parc sont également payantes.