Lors de votre séjour à l’île Maurice, que ce soit dans l’Ouest, dans le Nord ou dans l’Est, des sociétés de charters proposent de découvrir Maurice vu de la mer. Choisissez le bateau qui vous correspond, catamarans pour voguer au gré du vent sur les eaux cristallines du lagon ou speedboat qui décoiffent pour les amateurs de sensations fortes.

Ces deux sorties en mer permettent de porter un autre regard sur les reliefs de nos côtes. Vous aurez le loisir d’apprécier une promenade sur l’océan indien et de poser le pied sur certains ilots. Séjour Maurice organise pour vous des croisières sur mesure, afin de vous faire découvrir la beauté du lagon mauricien.

 Croisière dans l’ouest à l’île Maurice

Le départ se fait du ponton du Morne Anglers Club à Tamarin dans l’Ouest. Les passagers embarquent dans les annexes pour rejoindre un catamaran. Après un bref discours de bienvenue, le navire quitte la baie de Rivière Noire au moteur et hisse les voiles une fois passé la barrière de corail. Chacun trouve sa place, certains  s’allongent à la proue sur le trampoline, d’autres restent à l’arrière prés du capitaine à la barre.

Le voilier fait route au large de la plage de Tamarin qui accueille régulièrement des dauphins. Ils viennent y faire quelques pirouettes sous le regard des petits et des grands. 😁

Laissant les mammifères derrière, le catamaran file toutes voiles dehors vers l’île au Bénitiers.  On jette l’ancre le long du récif pour une plongée en snorkeling. L’équipage distribue masque, palme et tuba. Le spectacle de ce jardin sous la mer est fascinant, grouillant de vie… L’heure du déjeuner approche, les skippers s’afférent au barbecue et mettent  saucisses, poulets et poissons à cuire sur le grill. Les grillades et les salades fraîches sont servies dans une ambiance conviviale.

Un bateau à moteur reste à disposition pour se rapprocher de la très célèbre « roche de crystal » trônant fièrement au milieu du lagon turquoise. Et, ultime étape de ce périple d’une journée, une escale à l’île aux Bénitiers avant le retour au port à 15h30.

catamaran ouest maurice
 web: www.floguillemain.com

A ne pas manquer dans l’ouest, les sorties pour admirer les couchers de soleil mythiques de la région  !

coucher de soleil tamarin
 web: www.floguillemain.com

Croisière dans le nord à l’île Maurice

Dans le Nord, les départs se font aux pontons du Sunset Boulevard. Ce matin, cap sur les îles du Nord. Les quatre salons extérieurs de huit places sont au complet. En quittant Grand Baie, la mer est formée et le multicoque roule sur les vagues. 

catamaran coin de mire
 web: www.floguillemain.com

A la proue, les plus courageux affrontent les embruns. Nous paraissons minuscules lorsque nous passons prés du Coin de Mire majestueux. Plus loin, nous passons devant l’île Plate et son phare rouge et blanc. Vous aurez le choix au départ entre une escale de plusieurs heures à l’Ile Plate ou sur l’ilot Gabriel. Nous atteignons enfin l’ilot Gabriel après une heure trente de navigation.

Le bateau à moteur du catamaran accoste sur une langue de sable blanc, le rêve ! Quel bonheur  de profiter de ce petit paradis. Nous ne sommes pas les seuls mais en faisant quelques pas, un morceau de plage loin des regards nous permet d’apprécier la beauté sauvage des lieux. 

De retour sur le catamaran, après un cocktail à base de rhum, un choix de grillages et d’accompagnements est proposé sous forme de buffet. Après le café, la détente est de mise, sieste ou dernière plongée pour espérer voir les tortues de mer nageant dans ces eaux limpides. Nous rentrons bercés par le voilier surfant sur les vagues en vent arriére sous un soleil généreux.

iles du nord de Maurice
 web: www.floguillemain.com

Une journée de croisière à l’est de l’île Maurice

Dans l’est, dans le petit village de Trou d’eau Douce, une société nautique propose des sorties en mer à la voile en catamaran ou en speeboat. 

Le speedboat s’élance à vive allure, cheveux au vent les quelques passagers confortablement installés observent le paysage défilé le sourire aux lèvres griser par la vitesse. La vedette trace son sillage jusqu’au parc marin de Blue Bay où une plongée en apnée s’impose dans le plus beau site sous marin de l’île. Puis, le bateau longe la superbe plage de Pointe d’Esny déserte et vient mouiller prés de l’île aux Aigrettes. Nager dans ce lagon à la couleur unique est un réel bonheur pour le corps et l’esprit. 

est de Maurice
 web: www.floguillemain.com

En remontant dans l’embarcation, un apéritif  bien mérité est servit. Dans le Sud, un chapelet d’îles désertes s’offre à vous : l’île aux phares, l’île de la passe, l’île aux Flamants, ile Marianne…idéales pour jouer les Robinson Crusoë le temps d’un pique nique. Aujourd’hui, nous optons pour l’île au Phare pour son côté historique. L’île est déserte à part quelques Pailles en Queue qui tournoyent dans le ciel azur.

Le phare subsiste malgré qu’il soit à l’abandon et donne tout son charme à cet ilot. Du phare, on peut d’observer les montagnes qui se dressent à gauche de Mahébourg. Elles forment un superbe panoramique avec le lagon. Un tour de l’île et nous voilà repartit à bord de notre bateau pour rejoindre la terre ferme avec des images pleins la tête.

ile au phare est maurice