Situé sur les hauteurs de la côte Ouest de l’île Maurice, Chamarel est un village tranquille tourné vers le tourisme vert. Une immersion dans ses paysages verdoyant mélange champs de canne, champs d’ananas, de bananes et de caféiers. Chamarel offre une facette différente de l’île Maurice où la nature est reine. Cette végétation luxuriante et omniprésente est un enchantement pour les amoureux des grands espaces.

Nous vous conseillons un itinéraire de 5 endroits à visiter pour apprécier la magie des lieux : la Cascade, la terre des 7 couleurs (géoparc), une curiosité naturelle, la visite de Ebony Forest juste à côté, la rhumerie et une belle randonnée en empruntant le chemin qui mène à Piton Canot. Séjour Maurice organise votre balade de Chamarel en voiture ou à vélo électrique durant vos vacances à l’ile Maurice.

Les 5 endroits à visiter à Chamarel

La cascade de Chamarel à l’île Maurice

C’est certainement l’un des endroits le plus visité de l’île Maurice et l’un des plus spectaculaire. Cette cascade de 100 mètres de haut est impressionnante surtout lorsque son débit est puissant durant la saison des pluies. Cette chute d’eau, entourée d’une nature luxuriante abrite des Paille en Queue qui nichent dans ses cavités rocheuses.

La cascade déverse  son eau qui arrive de la rivière St Denis et de Viande Salée dans un bassin ovale. Vous pouvez vous baigner mais il est conseillé de prendre un guide pour descendre! 

cascade Chamarel
Photo de Florence Guillemain

2. Les terres des 7 couleurs

Ce phénomène géologique est une curiosité de l’île Maurice. Ce géoparc reste une des attractions phare de la région. L’érosion a créé des dunes de sable donnant un arc en ciel de couleurs : rouge, brun, violet, vert, bleu, pourpre et jaune sur une petite parcelle de terre.

L’œuvre de la nature offre un spectacle lunaire à cet endroit unique. Ces couleurs surréalistes s’expliquent par le fait qu’elles ont évolué à travers la conversion de la lave basaltique pour se transformer en une poudre comme de l’argile. Autour, un jardin endémique avec un parc à tortue fait le bonheur des enfants.

terres des 7 couleurs
Photo de Florence Guillemain

3. Ebony Forest

Ce parc naturel se trouve juste à côté des terres des 7 couleurs. L’équipe de professionnel de Ebony Forest travaille depuis de nombreuses années pour retirer les espèces exotiques et les remplacer par des espèces endémiques.

Cet exercice de conservation a permis à des arbres, des plants et à certains animaux (le coq des bois, le gecko) de retrouver leur origine dans cet environnement magique. Une visite est organisée en 4X4 ou à pied. Des passerelles vous permettent de traverser la forêt sans abîmer les lieux.

Le clou du spectacle est le point culminant qui offre une vue à couper le souffle sur le Morne et la côte ouest. 

ebony forest
Photo de Florence Guillemain

4. La rhumerie de Chamarel à l’île Maurice

La rhumerie de Chamarel est devenue incontournable. Le cadre à lui seul vaut le détour ! Ce joli bâtiment au milieu des champs de canne propose des visites guidées.

Ce parcours aide à comprendre les différentes étapes de la fabrication du rhum. De la préparation de la canne à la distillation, en passant par le broyage  la fermentation. Une dégustation est proposée pour goûter aux différents rhums et liqueurs ou encore les vieux rhums produits sur place.

Certains rhums ont reçu des médailles internationales, détrônant des rhums antillais, pourtant réputés ! Le restaurant permet également de savourer les délicieux produits du terroir de Chamarel.

rhumerie de Chamarel
Photo de Florence Guillemain

5. Ascension de Piton Canot de Chamarel à l’île Maurice

Lorsque vous aurez grimpé les lacets de la route de Chamarel, garez vous sur le parking juste après le restaurant panoramique. En face, un kiosque ouvre le chemin. Le suivre sur une centaine de mètres en sous bois. Puis admirez la vue qui s’ouvre sur un panorama sublime sur le lagon et les montagnes du Morne d’un côté et de la Tourelle de l’autre.

Continuez, le terrain est relativement plat. Puis, la marche s’intensifie en montée en s’enfonçant dans la forêt. Il faut environ 30 minutes pour atteindre le sommet. Un joli plateau avec une vue à 360 degrés récompense les efforts. Quelle vue, whaou ! 😁