Les îles du nord à l’île Maurice

Durant votre séjour à Maurice, prenez le temps de visiter les magnifiques îles du nord. Ces excursions sont magiques et vous garderez des souvenirs incroyables de vos vacances à Maurice en famille ou en couple.

Au nord de l’île Maurice, de nombreux îlots sont visibles du littoral. Les activités phare de la région sont les sorties en catamaran pour rejoindre ces petits coins de paradis pour la journée. Au programme, farniente, plage, sieste sur les plages de sable fin, baignade et snorkeling dans les eaux de son lagon aux couleurs turquoises. Des piques niques et des barbecues sur la plage ou sur le bateaux sont organisés au déjeuner. Une tour de l’île à pied vous dévoilera le charme de chacune d’entre elles, ainsi que sa faune et sa flore. Journée de rêve sous le soleil garantie !

Séjour Maurice organise pour vous des excursions en catamaran afin de découvrir les îles du nord, pour des vacances à Maurice uniques. Que vous voyagez en famille ou en couple, Séjour Maurice adaptera les balades selon vos besoins. 😁

iles du nord de l'ile Maurice
Photo de Florence Guillemain

Le Coin de Mire

Lorsque que l’on évoque le nord de l’île Maurice, il est très fréquent de voir des photos du Coin de Mire avec ses impressionnantes falaises abruptes. Visible de la côte, elle fait face à Cap Malheureux, et est située à environ 5 kilométres du littoral mauricien. Facilement reconnaissable avec son profil pentu, elle est classée réserve naturelle. Le Coin de Mire abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont le célèbre Pailles-en-queue.

Il est interdit d’y accoster. Seuls les bateaux au mouillage autour sont autorisés. Les fonds marins qui l’entourent font le bonheur des amateurs de plongée. L’endroit regorge d’une grande variété de poissons. Profitez de vos vacances à Maurice pour découvrir le Coin de Mire.

LE COIN DE MIRE
Photo de Florence Guillemain

L’île Plate

Face à l’îlot Gabriel avec qui elle fait lagon commun, l’île Plate est, contrairement à son nom, plutôt vallonnée. Un sentier de plus de 2 kilomètre méne au sémaphore qui date de 1851 et qui a été rénové. Il surplombe les îlots du nord et offre un panorama a coupé lé souffle. L’île fut  jadis un lieu de quarantaine pour les malades atteints de choléra, de peste et de variole apportés à l’époque, par les bateaux.

Les catamarans ne sont pas autorisés à mouiller devant l’île Plate mais le site est tout de même accessible. La maison du gouverneur, une des seules maison de l’île, a été transformée en restaurant gastronomique. Il propose un package pour déjeuner et plage avec transat pour se relaxer au soleil. La plage est sublime avec un lagon translucide ! Le rêve ! 😁 Un voyage de rêve à Maurice vous attend!

L'ILE PLATE
Photo de Florence Guillemain

L’îlot Gabriel

L’îlot Gabriel est un peu la star des îles du nord. Très prisée par les touristes qui y débarquent pour la journée en catamaran ou en hors-bord. Elle attire par la pureté de son lagon. Son chemin côtier balisé permet de découvrir son environnement sauvage et de faire le tour en 40 minutes.  Vous pourrez découvrir des cirques cerclés de roches volcaniques, ses anses sauvages et des fenêtres sur le large !  

La plage et son sable blanc immaculé ainsi que la couleur de la mer donne envie d’y rester ! Ce jardin d’Eden ressemble au paradis ! Même si vous n’êtes pas seul sur l’île, l’endroit vaut le détour !

ILOT GABRIEL
Photo de Florence Guillemain

L’île d’Ambre

L’île D’Ambre se situe au nord est, non loin du littoral. Elle a été nommée ainsi par les hollandais qui y trouvèrent de l’ambre gris de cachalot. Elle a servit aux rescapés du naufrage du célèbre St Géran, tirée de l’histoire du livre Paul et Virginie. L’île d’Ambre est restée sauvage. Il est possible d’y accéder avec un guide. Cette île est intéressante à visiter avec ses ruines et son étang central.

Elle est moins fréquentée par les touristes que les autres car elle n’a pas de belles plages. Mais, son charme est indéniable avec ses mangroves que vous pouvez sillonner en kayak. Ouvrez l’œil, vous aurez peut être la chance de voir des tortues !

L'ILE D'AMBRE
Photo de Florence Guillemain

L’îlot Bernache

L’îlot Bernache est une petite île face au village de Grand Gaube. Elle est située juste à côté de l’île d’Ambre. Certains pêcheurs amènent des touristes en pirogue sur ce petit paradis pour y passer la journée. Quelques speedboats venus des hôtels du nord viennent également y accoster.

Une plage de sable fin et un lagon aux couleurs émeraude sont les atouts majeurs de cette robinsonnade. Il est possible de faire le tour de l’île en 15 minutes à travers ses forêts de filaos. Cet îlot est très apprécié de ceux qui recherchent un endroit calme et isolé loin du tourisme de masse. 

L'ILOT BERNACHE
Photo de Florence Guillemain

L’île Ronde et l’île aux serpents

Plus à l’est, l’île Ronde et l’île aux Serpents sont interdites au public et inhabitées. Toutes deux sont des réserves naturelles et sont réservées aux scientifiques et biologistes de la Mauritian Wildlife. Il faut savoir que l’île Ronde n’est pas ronde et que aucun serpent ne vit sur l’île aux Serpents ! Il semblerait que ce soit une erreur d’anciens topographes qui auraient inversés les deux îles !

L’île Ronde abrite environ 2000 boas endémiques. Ces reptiles nocturnes sont non venimeux et cohabitent en harmonie avec le scinque de Telfair, un gros lézard endémique. L’île aux Serpents, quant à lui, est le refuge de nombreux oiseaux marins comme la pétrel, le puffin ou le paille-en-queue.

Pour des vacances à Maurice organiser à la perfection, n’hésitez pas a contacter Séjour Maurice. 😁

L'ILE RONDE
Photo de Florence Guillemain