Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter convoler à l’étranger, notamment les pieds dans l’eau. Se marier sous les tropiques : Oui, c’est possible ! A l’île Maurice, on célèbre chaque année quelques centaines de mariages civils sous les cocotiers. Où, comment et à quel prix ?

Un mariage à valeur légale dans l’Hexagone

Atterir en kitesurf ou arriver à dos d’un cheval blanc sur la plage de Grand-Baie pour rejoindre sa dulcinée, de nombreux organisateurs de mariage civils « à destination » sont prêts à « décrocher la lune » pour les clients étrangers qui souhaitent sceller leur amour à l’île Maurice. Le pays constitue effectivement une des destinations de voyages de noces par excellence. Et à côté des simplistes qui recherchent une cérémonie traditionnelle célébrée à la mairie du village, certains couples tentent également l’impossible pour sortir du lot. Un acte qui a une valeur légale dans l’Hexagone, du moment qu’il est célébré dans un pays où la législation autorise le mariage de couples non-ressortissants. Aussi, un mariage célébré à l’île Maurice doit obligatoirement être transcrit dans les registres de l’Etat civil français pour être valide. Une option qui est généralement intégrée dans les forfaits « mariage à destination » proposés par des voyagistes professionnels.

2 000 euros par personne pour une semaine de noces

Les organisateurs de « mariage à destination » les plus connus de l’île Maurice opèrent dans ce domaine depuis les années 90. Ils comptent à ce jour environ 150 mariages organisés sous le soleil du Tropique, alliant exotisme et originalité à chaque fois. La plupart des prestations sont proposées à la carte, de l’hôtel au traiteur en passant par le musicien et le photographe. Au minimum, il faut compter 2 000 euros par personne pour se marier à l’île Maurice, pour une semaine de séjour. Les couples viennent généralement seuls pour célébrer leur union sur les magnifiques plages de l’île Maurice. Les témoins sont souvent choisis parmi le personnel de l’hôtel.

Un pack « mariage à destination » comprend essentiellement un lieu exclusif au sein d’un hôtel pour la célébration, la décoration de la salle, un dîner aux chandelles et un gâteau de mariage très simple. L’île Maurice reçoit également de nombreuses demandes pour le renouvellement des voeux à destination. L’organisation est le même que pour un mariage à quelques exceptions près. Le couple peut également étendre leur séjour pour s’offrir une Croisière en catamaran, faire de la plongée sous-marine ou encore visiter des Parcs et Jardins naturels. La seule chose imprévisible pour organiser un mariage à l’île Maurice, c’est la météo. Mais les couples ont la garantie d’avoir une journée ensoleillée sous les cocotiers 312 jours par an. De quoi amplement choisir la date qui convient !

Les documents à fournir

Pour se marier à l’île Maurice, les ressortissants étrangers (couple) doivent fournir :

  • 2 copies des 3 premières pages de leurs passeports.
  • 2 copies de leur certificat de divorce en langue française ou anglaise pour les divorcés qui se remarient.
  • 2 copies de leurs actes de naissance en langue anglaise ou française.
  • Un livret de famille pour les couples avec enfants.
  • Un justificatif de la date d’arrivée à l’île Maurice et la date choisie pour le mariage.
  • Un formulaire de Capacité à Mariage, attestant que les deux parties consentent à se marier à l’île Maurice, avec mention de la date de mariage, des adresses permanentes et des professions respectives.

L’organisateur du « mariage à destination » s’occupera de faire suivre ces documents au bureau de l’Etat Civil Mauricien.

Tous les documents doivent en outre être remis à l’organisateur dès la réservation de la date en prévoyant un marge minimum de 6 semaines entre la date de réception des documents et celle du mariage sur place.

Les procédures sur l’île Maurice

Avant l’arrivée du couple sur place, l’organisateur du mariage se charge de remettre les documents auprès du Bureau de l’Etat Civil, du responsable qui officiera le mariage et d’un avocat à Port-Louis pour vérifier l’enregistrement des papiers.

Le couple doit atterrir à l’île Maurice au moins 2 jours (en semaine) avant le jour J.

A l’île Maurice, il est possible de célébrer un mariage du lundi au samedi (sauf les jours fériés) et la date prévue pour la célébration doit également coïncider à la disponibilité de l’officier de l’Etat Civil.

Dès leur arrivée à l’île Maurice, le couple sera conduit au Bureau Principal de l’Etat Civil à Port-Louis, en possession de leurs passeports. Ils devront ensuite se rendre à la Cour pour certifier un affidavit certifiant qu’ils ne sont pas encore mariés. Enfin, ils seront conduits au bureau local de l’Etat Civil pour rencontrer la personne qui va officier leur mariage. Celui-ci se rendra sur les lieux choisis par le couple le jour J pour la cérémonie.

A l’issue d’un mariage à l’île Maurice, les certificats de mariage doivent être adressés au bureau du Premier Ministre pour validation. L’organisateur de mariage se chargera ensuite de remettre les papiers officiels au couple à leur retour.