L’Ile Maurice n’est pas uniquement faite de belles plages de sable blanc, c’est également une destination de référence pour les amoureux du tourisme vert car elle regorge de nature verdoyante et luxurieuse à découvrir. Montagnes, forêts, cascades, l’île Maurice possède tout ce qu’il faut pour combler les sportifs de tous genres. Et l’ascension incontournable à faire est certainement la randonnée au Morne Brabant.

Le Morne Brabant dans l’histoire

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 sous le nom de « Paysage culture du Morne », le Morne Brabant se trouve à la pointe sud-ouest et sur la propriété privée et terrain de chasse de la famille Cambier. Il s’agit de l’une des montagnes les plus sauvages de l’île Maurice et accessoirement la seule qui jouit d’un paysage exceptionnel. Mais c’est également un endroit chargé d’histoire.

A l’époque de l’esclavage, la montagne fut le refuge des esclaves marrons. La légende raconte qu’ayant été pourchassés par des gendarmes et des chiens, les marrons ont préféré sauter plutôt que de se laisser capturer. Ce qui était alors autrefois un sanctuaire pour les esclaves est aujourd’hui devenu un haut lieu de tourisme avec de magnifiques plages et un établissement hôtelier de luxe.

L’ascension guidée du Morne Brabant

Tous les natifs de l’île Maurice connaissent l’histoire du Morne Brabant, mais très peu se sont aventurés à le monter. De leur côté, les touristes associent notamment le Morne aux luxueux hôtels qui l’entourent sans vraiment s’intéresser à y effectuer une belle randonnée.

S’y aventurer en solitaire est peu recommandé, mais il est tout à fait possible de monter au sommet du Morne Brabant avec l’aide d’un guide spécialisé. A ce jour, seuls les professionnels certifiés EFR / WFA sont autorisés à accompagner les amoureux de la nature et les aventuriers pour une expérience de randonnée passionnante dans l’extrémité Sud de l’île Maurice.

Une expérience de randonnée inoubliable

Pour monter jusqu’au sommet du Morne Brabant, il faut se lever très tôt, surtout en été car la chaleur peut rendre le parcours assez dur. La montée n’est pas très longue en soi, elle s’effectue en une heure et demi maximum, mais cela dépend des forces et de l’endurance du groupe. Forcément, de multiples pauses s’observent en cours de route pour admirer la vue, s’émerveiller devant les plantes endémiques ou encore tenter d’apercevoir les pailles-en-queue, des oiseaux typiques de l’île Maurice.

Les sorties en randonnée au Morne Brabant s’organisent généralement en groupe de 10 personnes. Une partie du chemin peut se faire en voiture et le guide profitera de ce moment de regroupement pour donner les instructions à suivre durant la rando. La seconde partie mène vers un chemin de cailloux moins large. C’est là qu’on commence alors à former un rang et à marcher les uns derrière les autres. Des séquences de pauses sont fréquemment proposées par le guide. Mais en cours de route, il est toujours possible de demander à s’arrêter un moment pour reprendre le souffle ou ralentir la cadence.

C’est à la troisième et dernière partie du chemin que les complications peuvent survenir. Le chemin devient en effet de plus en plus étroit et surtout plus pentu. La randonnée peut rapidement virer à l’escalade car il faudra à certains moments s’accrocher avec les mains. Il est d’ailleurs vivement recommandé de mettre les bonnes chaussures (de marche) pour éviter de glisser. C’est à ce niveau qu’on se rend souvent compte que les randonnées sont particulièrement adaptées aux sportifs.

Une fois au sommet de la montagne, la fatigue s’oublie rapidement. On profite d’une vue imprenable à 360°. Attention à la vertige !