Vendredi dernier, les dauphins ont réservé une belle surprise aux locaux ainsi qu’aux visiteurs en séjour à Port-Louis, la capitale de l’île Maurice. En effet, une dizaine de dauphins ont été aperçus en début de matinée dans la rade de Port-Louis, à l’île Maurice. Un spectacle exceptionnel dont jouissent de nombreux chanceux depuis deux semaines.

De la nourriture en abondance à Port-Louis

Les dauphins sont des mammifères qui se nourrissent essentiellement de poissons. Et depuis quelques temps, de nombreuses bandes de poissons sont présentes dans la rade de Port-Louis. Une véritable aubaine pour ce groupe de dauphins visiblement en quête de nourriture facile à attraper. Cette partie de l’île Maurice n’est en effet, pas exactement un repère pour côtoyer les dauphins. Mais cette dizaine d’espèces découvertes dans la rade de Port-Louis se sont vraisemblablement rendus sur place pour se nourrir.

Où voir les dauphins à Maurice ?

Pour observer de loin ou de près les dauphins à l’île Maurice, il faut se rendre dans les côtes sud-ouest, essentiellement au coeur de la baie de Rivière Noire, du côté de Tamarin.

Deux espèces de dauphins sont visibles à l’île Maurice :

  • Le grand dauphin ou dauphin « souffleur » : l’espèce de dauphin la plus répertoriée au monde. Cette espèce évolue à l’île Maurice en petit groupe et s’observe généralement très tôt dans la matinée, au beau milieu du lagon. L’après-midi, toujours en groupe, le dauphin « souffleur » rejoint la haute mer pour trouver de la nourriture.
  • Le dauphin « Long Bec » est aussi visible sur les côtes de l’île Maurice. C’est une espèce de dauphin de taille légèrement plus petite que le dauphiin « souffleur ». A l’île Maurice, les dauphins « longs becs » sont plus actifs sous la surface de l’eau et se déplacent également en groupe composé de plusieurs dizaines de dauphins.

Les dauphins sont des espèces rares, visibles rarement dans les autres îles de l’Océan Indien, mais pourtant présents dans les eaux cristallines de l’île Maurice (preque) toute l’année.