Au-delà de l’image stéréotypée de l’Ile Maurice, notamment les belles plages de sable blanc aux eaux bleu turquoise et les casuarinas, l’île paradisiaque a bien plus à offrir que cette image typiquement traditionnelle. L’île Maurice est une île volcanique, un véritable paradis faits de paysages panoramiques, de forêts luxuriantes, de montagnes, de cascades rugissantes, de falaises plongeantes et de gorges sans fond.

L’île Maurice compte plusieurs cascades spectaculaires, toutes aussi belles les unes que les autres. Les cascades de l’île Maurice bénéficient d’une végétation luxuriante et de sols fertiles. Ce sont de véritables sanctuaires de détente et un moyen d’exception pour se connecter avec la nature. La plupart des cascades de l’île Maurice se trouvent dans des endroits très isolés, et sereins, rendant parfois le parcours assez difficile à arpenter. Néanmoins, c’est l’unique moyen de découvrir le côté rustique, sauvage et pourtant spectaculaire de l’île Maurice.

Les cascades de Chamarel

Tiré du nom du lieu qui l’abrite, les cascades de Chamarel sont repértoriées parmi les principaux sites touristiques de l’île Maurice. Le capitaine Antoine Régis Chazal de Chamarel était le premier colon de la région. Il s’y installa en 1786 avec son frère Tristan. Plus tard, ils vendirent la région, mais le nom était resté et à son tour le village fut nommé Chamarel.

Chamarel, c’est également un village historique du sud-ouest portant une grande signification géologique. Il se compose essentiellement de paysages pittoresques et de nombreuses attractions naturelles comme les Sept Terres Colorées, le Parc National des Gorges de la Rivière Noire qui abrite les magnifiques cascades de Chamarel.

Les cascades de Chamarel sont les plus hautes cascades de l’île Maurice, environ 100 mètres. Elles se déversent sur des paysages de forêts et de montagnes luxuriantes à couper le souffle. On y trouve des roches volcaniques vieilles de 8 à 10 millions d’années. Trois cours d’eau différents provenant de la rivière Saint Denis forment la cascade. Celle-ci coule à travers les champs et les gorges, en direction de la mer, et offre une vue splendide.

Les cascades se laissent découvrir du pont supérieur qui se trouve à la réserve des Sept Terres Colorées, ou en descendant la piste de l’eau peu profonde à la nage jusqu’au fond des cascades de Chamarel.

Les Chutes d’Alexandra

Les Chutes d’Alexandra se trouve à environ 700 m au-dessus du niveau de la mer, dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire. Le vert éclaircissant de la région, la flore et la faune luxuriante ainsi que les magnifiques paysages en font un merveilleux moyen pour s’immerger dans la nature.

On accède aux cascades en partant de la Plaine Champagne en direction du Grand Bassin. Les Chutes d’Alexandra offrent un spectacle insolite, avec des affleurements rocheux qui, de loin, ressemblent à un ruisseau blanc silencieux.

La vallée verdoyante et sauvage qui environne les Chutes d’Alexandra, abrite des espèces aviaires endémiques et une flore exceptionnelle.

Les Chutes de Tamarin

Situées dans le quartier de Black River, plus précisément près du petit village d’Henrietta, les Chutes de Tamarin sont plus connues sous le nom des Sept Cascades. Il s’agit d’une des attractions les plus prisées des vacanciers à l’île Maurice. Les chutes Tamarin figurent d’ailleurs parmi les destinations les plus verdoyantes et les plus sereines de l’île.

La source des Chutes de Tamarin provient de la rivière du même nom et compte au moins sept cascades simultanées. La région est composée d’une gamme abondante de plantes exotiques et indigènes, mais aussi de quelques espèces d’oiseaux endémiques. C’est aussi un des plus beaux canyons de l’île, idéal pour les activités d’aventure comme les randonnées ou le canyoning.

A chaque automne, les visiteurs ont la chance de profiter d’un paysage et d’un décor exceptionnels vu la hauteur et le débit de l’eau. Quelques pistes difficiles peuvent nécessiter l’aide d’un guide professionnel, mais le spectacle promet d’être inoubliable à tous les coups. D’autant plus qu’il est possible de se baigner ou de profiter d’un massage naturel debout au pied de la cascade. Et le spectacle continue même derrière la chute d’eau où il est également possible de voir la lumière du soleil qui se reflète à travers la cascade.

Les Chutes d’Eureka

Les Chutes d’Eureka se situe à proximité du manoir colonial Eureka à Moka, un autre point d’intérêt de cette région historique de l’île Maurice. En plus de l’élégance ancestrale du manoir, et le jardin tropical composé de flore exotique, les cascades d’Eureka ajoutent une touche magique à l’ensemble.

Cette zone verte luxuriante abrite quatre magnifiques chutes d’eau parsemées de palmiers et de manguiers. Une promenade plus en profondeur dans le jardin, mène à la découverte de plantes endémiques comme les azalées, les camélias ou encore l’ochna d’Afrique du Sud. Sous la surface de l’eau, une vie marine intense reste également à découvrir, avec les tilapias, les scampi, les anguilles et les carpes.

Le Grand River du Sud-Est

Cette autre attraction très prisée de l’île Maurice se trouve sur la côte sud-est, à travers des routes sinueuses menant jusqu’aux villages côtiers. La visite des cascades est généralement combinée avec une excursion à l’Ile aux Cerfs.

Sur le chemin des Cascades, le dépaysement est au rendez-vous. Des eaux bleu turquoise aux eaux verdoyantes entourées d’une vaste zone d’arbres verdoyants. Avec un peu de chance, il est même possible de repérer les singes qui y vivent. L’énorme mur de roches de basalte permet également de discerner la formation de cette zone. Un peu plus loin, les cascades jaillissantes sont tout simplement spectaculaires.

Le point de départ pour rejoindre le Grand River du Sud-Est est généralement à Trou d’eau Douce, le point d’embarquement pour de nombreuses excursions en direction de l’île aux Cerfs.

Les Chutes d’Exil

Les spectaculaires Chutes d’Exil se trouve dans la pointe sud de l’île Maurice, au coeur d’un sanctuaire vert et vierge. La cascade est précisément nichée à la périphérie de la forêt sauvage Combo. Le canyon Exil se trouve sur la rivière Savanna, sur les terres des loges Exil. La cascade est entourée d’une forêt tropicale abritant de nombreux animaux sauvages, dont certains originaires de la région.

Les Cascades d’Exil offrent une vue pittoresque sur la nature. C’est l’endroit idéal pour satisfaire les amateurs de descente en rappel, saut et baignade dans l’étang. Le niveau de l’eau monte rapidement lors de fortes pluies, transformant la rivière en une belle aventure aquatique.

Deux chutes d’eau composent le canyon : Leon, une chute de 20 m qui descend dans une piscine de 25 m de large ; et la cascade Cecile, une chute de 45 m. La rivière s’étend jusqu’à la centrale hydroélectrique.

Les Chutes Rochester

L’emblématique Rochester Falls se trouve dans le quartier de Savanna, à seulement 2,5 km de Souillac, au sud de l’île Maurice. Il s’agit également de la cascade la plus large de l’île. Cette majestueuse cascade se situe dans une zone isolée, sauvage et verdoyante où s’érigent des falaises uniques et spectaculaires, transformées en blocs rectangulaires déchiquetés par la puissance de l’eau qui y coule depuis des centaines d’années.

Les eaux en cascade dégringolent d’une hauteur de 10 m à travers les lits rocheux de la Savanne, pour former une mousse épaisse. C’est l’endroit idéal pour faire un plongeon rafraîchissant ou une petite pause pique-nique.

Les paysages à couper le souffle, les chutes d’eau en cascade, les piscines d’eau claire et la verdure luxuriante entourant la région, en font un site merveilleux à découvrir et une expérience de détente à vivre. Les plus chanceux verront même de courageux habitants prêts à sauter du haut des falaises jusqu’à la piscine d’eau.