L’Ile Maurice, de nature pluriculturelle, ne plaît pas que pour ses plages paradisiaques et ses lagons turquoise d’une beauté hors de ce monde. C’est une petite île où se mêlent un parfait mélange de traditions et de modernité. Il faut dire que le métissage de la perle de l’Océan Indien vous surprendra à travers ses rites et son patrimoine culturel. Laissez-vous guider dans ce cadre cosmopolite le temps d’un séjour inoubliable…

Une histoire qui lie un peuple

Ce qu’il y a à savoir sur l’Ile Maurice c’est que son passé allie beaucoup de nations. La petite île a été d’abord sous occupation hollandaise, puis française et anglaise avant d’acquérir son indépendance. Sous ces diverses occupations, des esclaves venant d’Afrique et d’Inde ont peuplé l’île progressivement. Un peu plus tard, la fin de l’esclavage est marquée par la venue de Chinois qui souhaitaient se lancer dans des petits commerces. Nous avons affaire à un sacré mélange culturel, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de l’Ile Maurice ! Cette coexistence s’est fait dans le respect de chacune des cultures, donnant lieu à un véritable brassage culturel. Avec son identité culturelle unique, l’Ile Maurice est un exemple de savoir-vivre. Ne vous étonnez pas de voir des mosquées à proximité d’une église.

Le mauricien et sa gentillesse légendaire

L’Ile Maurice, ce n’est pas que des hôtels de luxe et des paysages époustouflants. Laissez-nous vous dire que son capital humain est son atout le plus précieux. Armé d’un sourire sincère, sa joie de vivre naturelle et son sens du service, le mauricien charme pour sa bonté. Vous remarquerez le soin dans les petites attentions lors de votre séjour car le mauricien a l’œil pour les petits détails qui font la différence. Si vous séjournez dans un des hôtels de l’Ile Maurice, vous pouvez laisser derrière vous vos soucis quotidiens et le travail, le mauricien s’occupera de tout ! Vous pourrez enfin vous concentrer sur la règle des quatre « S » de l’Ile Maurice : Soleil, sable, service et le tout couronné par le sourire ! S’il survient le moindre problème lors de votre séjour, un mauricien aura bien du mal à y rester insensible. N’hésitez pas à entamer le dialogue avec le mauricien qui reste ouvert d’esprit tout en ayant une nature bienveillante.

bienvenue- sejour ile maurice

Il vous faudra danser au moins une fois le séga

La vie dans les petites îles est connue pour être mouvementée et l’Ile Maurice ne fait pas figure d’exception ! Les mauriciens tiennent beaucoup à leur danse traditionnelle appelée le séga qui est aussi un style de musique. Ses origines remontent jusqu’en Afrique continentale ainsi que Madagascar. Lors d’une soirée typiquement créole, vous serez amenés à apprendre et maîtriser cette danse. Cette danse requiert des mouvements soutenus des hanches et du bassin chez la femme, tandis que l’homme fait le tour de sa cavalière avec les bras ouverts. Si vous voulez vraiment vous fondre dans l’ambiance, armez-vous des habits traditionnels pour cette danse que l’on peut trouver dans les marchés artisanaux. Vous adorerez le fait que les vêtements épousent parfaitement les mouvements de cette danse sympathique. Partagez un moment convivial le temps d’une danse avec les habitants de l’Ile Maurice !

Le créole, une langue avec des subtilités…

Avec ses habitants au passé pluriculturelle,  l’Ile Maurice surmonte la barrière des langues. Vous trouverez vraiment de tout : Les habitants parlent l’hindi, le tamoul, le marathi, l’ourdou, le mandarin et le cantonais de par leur provenance de contrées lointaines. Par contre, il existe bel et bien une seule langue qui rassemble tous ces individus : Le créole. Né de l’interaction des colons français avec les esclaves africains, le créole est une langue parlée de tous à l’Ile Maurice. C’est une langue qui transcende toutes les barrières de classe économique, de religion et d’ethnies. C’est un peu la lingua franca de l’Ile Maurice et depuis quelques temps, des universitaires se sont penchés sur sa forme écrite pour aboutir au dictionnaire créole. Si vous voulez vraiment vous fondre dans la masse, procurez-vous ce dictionnaire et apprenez cette langue qui est très facile à capter. La langue a des expressions assez intéressantes qui vous permettront de facilement vous retrouver sur la petite île et de vous familiariser avec les habitants.

Un folklore que vous ne retrouverez nulle part ailleurs

Le mauricien tient à la célébration de ses fêtes religieuses et culturelles. S’ajoutent à cela, les évènements sportifs qui invitent au partage. Pendant toute l’année, l’Ile Maurice a son lot de fêtes : Les plus notables sont l’Indépendance, la Fête du Printemps,  Divali(la Fête des Lumières) et Holi(la Fête des Couleurs). La célébration de ces évènements est très complexe voire impressionnante et finir par montrer à quel point le mauricien tient à la transmission de son héritage culturel. C’est aussi l’occasion de se réunir en famille et entre amis afin de déguster de bons petits plats lors de votre séjour à l’Ile Maurice. Si vous avez l’opportunité d’assister à un mariage hindou, n’hésitez pas à y aller : C’est un évènement riche en traditions où vous serez appelé à déguster les « Sept Caris », un plat typique des mariages hindous servis sur une feuille de banane. La saison des courses hippiques est aussi très intéressante et vous permettra de comprendre l’engouement du mauricien pour le jeu et le sport.