L’Ile Maurice est une des destinations les plus chères au monde. Mais à défaut d’avoir un budget conséquent pour s’offrir un séjour luxueux sur cette petite île de l’Océan Indien, il suffit de connaître quelques astuces et bons plans pour des vacances réussies à l’Ile maurice.

Déplacez-vous en taxi !

La meilleure solution pour effectuer des visites et des excursions à l’île Maurice et accessoirement la plus pratique et la plus sécurisée, c’est de réserver un taxi à la journée. Certes, ce sera légèrement plus cher qu’une location de voiture, mais vous aurez l’opportunité d’avoir un chauffeur guide à votre disposition pour un budget maximum de 55 à 65 euros la journée. Bien évidemment, il faudra penser à négocier ce tarif avant de monter dans le taxi et surtout d’indiquer au préalable l’itinéraire ainsi que les endroits à visiter. Souvent, les taxis ont l’habitude d’emmener les touristes dans les endroits où ils peuvent gagner des commissions : les boutiques, les restaurants, etc.

Prudence quand vous louez une voiture !

Si la circulation à l’île Maurice ne vous décourage pas, la location de voiture est une option très pratique pour parcourir chaque recoin de l’île. Mais il faudra penser à faire une réservation bien avant votre arrivée sur place, surtout pendant la haute saison. Sur place, vous aurez aussi la possibilité de louer auprès d’enseignes locaux qui proposent des tarifs très concurrentiels. Mais faites attention de bien vérifier l’état de la voiture et des paperasses avant de souscrire une location auprès d’une agence locale. Les meilleurs prestataires vous font une belle offre à partir de 25 euros par jour, et certaines enseignes vous livrent même votre voiture à l’aéroport. Les loueurs internationaux sont également disponibles depuis l’aéroport avec un tarif de location journalière d’environ 35 à 40 euros par jour.

Notez également que la conduite à l’île Maurice se fait à gauche, mais la priorité va aux voitures qui viennent de la droite. Restez vigilant sur la route car les dépassements sont très fréquents à l’île Maurice et autant que possible évitez de rouler la nuit car par manque d’expérience, les risques d’accident dans les croisements sont très fréquents à cause des champs de canne à sucre qui obstruent totalement la vue du conducteur.

Faites du change en ville !

Les hôtels et les banques proposent souvent des commissions beaucoup trop élevées par rapport aux bureaux de change du centre ville. L’idéal, c’est de faire un retrait à l’aéroport pour faire le transfert et d’attendre ensuite sur place pour faire du change dans un bureau indépendant. Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent auprès des distributeurs placés dans les villes ou payer directement par carte bancaire dans les boutiques ou les grands hôtels.

Ne réservez pas vos activités en avance !

Ce ne sont vraiment pas les activités qui manquent à l’île Maurice. Donc, inutile de tout réserver à l’avance. Sur place, vous aurez tellement l’embarras du choix tant il existe des agences locales prêtes à vous offrir les meilleurs tarifs pour des excursions ou des activités en mer comme sur terre. De plus, vous aurez la possibilité de négocier de manière conséquente sur place en faisant jouer la concurrence. Or, si vous réservez à l’avance auprès d’un tour opérateur, vous risquez tout bonnement de payer le double.

Emmenez vos masques et tubas !

Le snorkeling est une activité très prisée par les touristes à l’île Maurice. Et maintenant que vous le savez, n’oubliez surtout pas d’apporter vos masques et tubas pour profiter pleinement de la richesse sous-marine de l’île une fois sur place. En effet, si vous attendez d’être ici pour louer vos équipements de plongée, attendez-vous à dépenser une fortune car vous en aurez besoin presque tous les jours. N’oubliez pas non plus d’apporter des chaussures de plage, un t-shirt ou une combinaison de plongée pour les enfants pour faire profiter tout le monde, en fonction de ses capacités et son âge. Ce ne sont d’ailleurs pas les spots qui manquent à l’île Maurice : Blue Bay, Balaclava, Pereybère, Flic en Flac, île Plate, etc.

Mangez la nourriture locale !

Au diable vos habitudes culinaires à l’occidental si vous souhaitez profiter de vos vacances à l’île Maurice sans vous ruiner. Car si vous voulez manger des viandes, des yaourts, des produits industriels importés sur place, vous devrez les acheter à des prix 20% à 30% plus chers. Or, si vous préférez manger dans des restaurants locaux, vous vous en sortirez facilement avec un budget de moins de 15 euros pour déguster de bons samoussas, dolhs puris, beignets, et fruits frais. Pour environ 3 euros, vous avez même la possibilité de manger chinois à l’île Maurice. Vous trouverez également plein de petits snacks typiquement locaux pour quelques euros seulement. De même, prévoyez également d’emmener vos produits d’hygiène et de beauté avec vous car sur place, ils coûtent également assez chers.

Procurez-vous les épices du marché local !

Aussi bizzarre que cela puisse paraître, les épices de type curry, cannelle, piments, gousses de vanille et rhums coûtent moins chères en grandes surfaces que dans les marchés locaux. Faites-vous plaisir et ramenez-en en cadeaux pour ceux qui sont restés sagement à la maison.