Au-delà de ses plages idylliques, son lagon d’un bleu turquois magnifique, son environnement riche et authentique, l’Ile Maurice se découvre également à travers lon artisanat typique et sa gastronomie exceptionnelle. D’un séjour à l’Ile Maurice, vous pourez rapporter bien plus que de magnifiques photos dans vos bagages.

Le sucre de l’île Maurice

L’île Maurice est un grand producteur de sucre depuis le XVIIIè siècle et aujourd’hui encore, le sucre reste un élément clé de son économie. Maurice fait d’ailleurs partie des dix pays les plus gros exportateurs de sucre au monde, avec une multitude de sucres spéciaux comme le demerara, le dark muscovado, les sucres dorés, roux et autres mélasses.

A l’issue d’une visite guidée au musée industriel de L’Aventure du Sucre, à l’île Maurice, vous connaîtrez tout le processus, de la canne à sucre aux différents types de sucre. Dans la boutique du musée, vous pourrez également goûter et acheter en petite quantité pour agrémenter vos petits plats sucrés.

La vanille mauricienne

Les îles de l’Océan Indien sont connues pour la qualité exceptionnelle de leur vanille. Vous en trouverez d’ailleurs un peu partout à l’île Maurice mais la qualité de la vanille disponible sur les marchés locaux est peu fiable. Pour vous procurer les meilleures gousses, vous pouvez visiter « La Maison de la Vanille » qui fait partie intégrante du Domaine du Saint-Aubin, une très belle maison coloniale. Une visite guidée sur les lieux vous permettra de découvrir toutes les étapes de transformation de la fleur à la gousse. Vous trouverez même de fragiles orchidées producteurs de gousses de vanille dans le jardin, que vous pourrez acheter sur place.

Le thé made in Mauritius

Lors d’un séjour dans le sud-est de l’île Maurice, vous ne manquerez certainement pas la Route du Thé qui vous fera visiter trois majestueuses demeures : le Domaine des Aubineaux, le Domaine Saint Aubin et Bois Chéri. Et c’est justement à la plantation de Bois Chéri, premier producteur de thé de l’île, que vous trouverez un grand choix de souvenir à rapporter dans votre cuisine. De plus, vous aurez également l’occasion de déguster un plat typiquement mauricien et subtilement parfumé au restaurant du domaine, tout en admirant la beauté de la plantation.

Le rhum de l’île Maurice

Puisque l’île Maurice est un grand producteur de sucre, elle ne peut qu’exceller également dans la fabrication du rhum. Et même si le pays ne compte désormais plus que quatre distilleries contre 40 au XIXè siècle, il est toujours possible de dénicher quelques rhums authentiques sur les lieux. Parmi les meilleurs, le rhum Saint-Aubin à la vanille du Domaine de Saint-Aubin, reste le préféré de nombreux voyageurs. Mais les différents rhums de la très célèbre Rhumerie de Chamarel sont également très tentants.

Le piment de Rodrigues

Rodrigues est une petite île paradisiaque qui se trouve au large de l’île Maurice. Elle fait partie des endroits à visiter absolument lors d’un séjour au pays car son piment « ti piment » est très apprécié des voyageurs. Parfumé, fort et très piquant, le piment de Rodrigues a pourtant la réputation d’être facile à digérer. Et vous ne serez même pas obligé de vous rendre à Rodrigues pour en trouver. A l’île Maurice, le piment de Rodrigues est utilisé par les plus grands restaurateurs pour préparer certaines sauces en accompagnement des crevettes ou du poulet.