L’île Maurice s’associe souvent aux voyages de noces ou aux séjours de luxe. Pourtant, c’est également une destination parfaite pour des vacances en famille, avec des enfants. L’île Maurice est un véritable paradis de loisirs et divertissement pour les enfants. Les paysages sont magnifiques, la température de la mer est correcte, la population locale est accueillante, et les prix peuvent vraiment vous impressionner si vous sortez du circuit classique luxe haut de gamme.

Quelques précautions à prendre avec les enfants

Avant d’embarquer dans un avion à destination de l’île Maurice, il vous faudra d’abord vérifier que tous les vaccins usuels de vos enfants sont à jour. L’île Maurice ne requiert aucune précaution spécifique en termes de vaccination et le risque de paludisme y est quasi inexistant. Quant au soleil, il faudra vous munir de chapeaux, lunettes de soleil, et crème solaire pour toute la famille. Mais vous constaterez une fois sur l’île que grâce aux filaos – des arbres typiques de l’île Maurice, vous serez pratiquement toujours à l’ombre avec les enfants à la plage.

Activités pour les enfants à l’île Maurice

Il y a tant de choses à faire avec les enfants à l’île Maurice. Les enfants adorent particulièrement les sorties en bateau dans la baie de Tamarin, où vous pouvez observer des dizaines de dauphins. Il y a également la réserve La Vanille qui se trouve à environ 2 km au sud de la Rivière des Anguilles, et qui regorge de tortues géantes, ainsi que des crocodiles. Dans le même genre, vous pouvez aussi montés sur un bateau à fond de verre à Blue Bay, pour emmener vos enfants à la découverte des poissons. Les plus curieux peuvent s’intéresser à la fabrication du sucre en visitant L’Aventure du Sucre, à Beau Plan, Pamplemousses. A quelques pas de là, vous avez aussi le jardin botanique de Pamplemousses qui abrite 600 espèces d’arbres différentes, un moulin à sucre et un Grand Bassin qui ravira toute la famille.

Les plages pour enfants à l’île Maurice

L’île Maurice propose près de 300 km de plages, ce qui fait d’elle une véritable destination touristique balnéaire. Ses eaux sont généralement profondes et calmes, grâce notamment à une barrière de corail qui entoure l’ensemble de l’île. Les enfants peuvent donc se baigner en toute sécurité à tout moment. De même, le sable fin des plages mauriciennes est très propice pour se reposer et jouer à la construction des châteaux de sable.

La plage Trou aux Biches est particulièrement recommandée pour les enfants. Située au nord de l’île Maurice, elle s’étend sur un immense lagon. Même les adultes trouveront du plaisir à se détendre et s’adonner à du farniente sur le sable blanc de cette plage.

Manger et faire des courses pour les enfants à l’île Maurice

L’île Maurice dispose de nombreux supermarchés où vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut pour vos enfants, même les plus jeunes. D’un autre côté, il arrive parfois que le plus proche commerce se trouve à plusieurs kilomètres de votre logement, d’où la nécessité peut-être de faire quelques réserves à chaque fois que vous passez dans un supermarché. Les restaurants de l’île Maurice proposent en outre des plats très appréciés des enfants comme du poisson, du riz, des légumes et des fruits. La cuisine locale est aussi à essayer !

Se déplacer avec des enfants à l’île Maurice

Les enfants adorent faire des excursions et l’île Maurice est propice à toutes sortes d’aventure en famille. Pour faciliter le déplacement avec des enfants, vous pouvez soit louer une voiture avec chauffeur, soit opter pour une location seule pour avoir plus de liberté. A l’île Maurice, il faudra conduire à gauche, mais vous n’aurez aucun mal à vous y habituer car il y a très peu de trafic, sauf peut-être aux environs de Port-Louis. Certains prestataires proposent des sièges-autos en location pour les plus jeunes enfants.

Se loger avec des enfants à l’île Maurice

Tout est question de goût et de budget. L’île Maurice propose un large choix d’hébergement allant des chambres d’hôtes aux hôtels luxueux, en passant par les resorts qui proposent souvent des services supplémentaires pour les enfants.

La meilleure saison pour partir à l’île Maurice avec des enfants

L’île Maurice présente un flux touristique important en décembre. Autrement, elle se visite parfaitement presque toute l’année. La saison des cyclones et des fortes pluies se situe entre janvier et mars. La période idéale pour partir avec des enfants à l’île Maurice se situe en mai-juin. Pendant cette période, il y fait très beau, avec une température moyenne de 25° à 28°C en surface comme dans l’eau. Après, les surprises de la météo sont toujours à prévoir.