Toujours pas décidé de l’endroit où vous allez passer noël cette année? Faites comme tant d’autres célibataires, jeunes couples, familles et groupe d’amis qui optent pour un voyage gourmand à l’Ile Maurice pour Noël. Avec le nouvel an, c’est la saison idéale pour un séjour loin du stress provoqué par un flux touristique important, surtout si vous faites partie de ceux qui aiment partir à la découverte d’autres secrets culinaires pour les fêtes. C’est aussi la meilleure idée pour échapper aux corvées de la cuisine durant toute la période festive.

Quand ça change, c’est toujours bon !

Bien sûr, tout le monde aime bien les rituels alimentaires à noël. Ce que bon nombre aiment moins, c’est le temps que ça prend en cuisine pour la préparation, l’épluchage, la cuisson et la présentation. Au lieu de croupir chez vous à vous farcir la traditionnelle dinde de noël, pourquoi ne pas opter pour un menu complètement différent, aux couleurs des Tropiques. Laissez-vous tenter par la cuisine mauricienne, un véritable mélange de goûts indiens, chinois, créoles et français. De quoi faire un repas de noël vraiment exceptionnel pour cette année.

Direction la mer !

L’île Maurice, c’est les belles plages au sable fin, la mer couleur émeraude, les eaux cristalline et les fruits de mer. D’ailleurs, vous en trouverez dans la plupart des plats traditionnels mauriciens comme le rougail de gambas, ou le curry de poulpe qui sont des plats typiques des grands événements de l’île. Le rougail se prépare à base de tomates, d’ail, kaloupilé, gingembre, coriandre, piments, thym frais, et oignons. Cette sauce épaisse et délicieuse et épicée accompagne merveilleusement les gambas. Elle agrémente aussi bien le poulet, les saucisses, le boeuf, le poisson blanc à chair ferme ou salé, et même quelques plats végétariens à base de haricots, fromage ou oeufs.

Mangez mauricien !

Pour goûter à un met local, optez pour la daube de poulet, une préparation qui a une base commune avec celle du rougail. Originaire de la Provence, ce ragoût se prépare généralement avec du boeuf, mais les Mauriciens le préfère au poulet, accompagné d’une purée de pommes de terre et de pain croustillant. Beaucoup de Mauriciens ont grandi avec la recette de la daube de poulet, si bien que chacun a fini par y apporter une touche personnelle très délicate. La plupart expérimente ce plat avec différents arômes locaux comme la vanille, les fruits exotiques, les baies roses, les épices, et le rhum.

Promenez-vous dans les rues !

Il n’y a certes pas meilleur moyen de déguster des plats typiques de l’île Maurice que de partir en promenade en ville. Ou plutôt dans les rues qui bordent les plages, car c’est là bas que l’on cuisine les meilleurs biryanis de l’île. Vous en trouverez avec des frites, des currys indiens, des dimsums, des nouilles chinoises, et même des plats aigres-doux. Si vous avez toujours rêvé de passer noël sur la plage, il vous suffit de louer une voiture, et d’aller vous servir auprès des snacks des rues avoisinnantes pour vous offrir un repas de fête. A cette période de l’année, vous trouverez facilement une petite aire de pique-nique à l’ombre des filaos, où vous pourrez déguster des spécialités locales comme le rôti chaud, le dhal puri, avec un bel ananas frais ou un jus de coco.

Et prenez un bon dessert !

Les surprises de la fête arrivent toujours à l’heure du dessert. Et à noël, les sucreries sont toujours les bienvenues. Chez les Mauriciens comme chez tous les habitants de la terre, il existe également des desserts traditionnels comme la tarte à la banane, les gâteaux de patate douce garnis de noix de coco râpé, les napolitains, le mithai, sans oublier les bonnes vieilles glaces et la tasse de chai bien chaud. Même les amateurs des traditionnelles bûches de noël en auront pour leur compte à Maurice.

Vous l’aurez compris, le Noël mauricien est complètement à l’opposé de celui des pays de l’Europe. Il fait chaud, c’est l’été, et les gens cuisinent des plats à base de fruits de mer, font des barbecues, et prennent des desserts rafraîchissants au soleil. Et ce sera encore mieux au Nouvel An. . .