Visitez Port Louis à pied avec un guide durant vos vacances à l’île Maurice. Découvrez un milieu urbain à la fois moderne et vintage. Séjour Maurice propose une excursion guidée dans cette ville  fascinante. La capitale regorge de quartiers pittoresques, de lieux authentiques. Sa richesse historique vous surprendra avec ses rues pavées, son marché, son vieux théâtre.

Le quartier de China Town fait partie des incontournables avec son street art. Au déjeuner, faites comme les mauriciens, déjeunez sur le pouce grâce aux marchands ambulants. Le street food vous permettra de goûter aux spécialités culinaires mauriciennes. Fondez vous dans la vie locale, dans le melting pot mauricien.

Port Louis  à pied

Visite du Aapravasi Gat avec un guide

Ce musée est situé à Trou fanfaron devant le port de pêche de Port Louis. Ce site culturel est gratuit. Il est dédié à l’arrivée des premiers travailleurs engagés à l’île Maurice après l’esclavage. Ce bâtiment en pierre a été construit en 1849 et est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2006. 462 0000 immigrants principalement venus de l’Inde ont foulé les marches de ce quai pour démarrer une nouvelle vie.

A l’intérieur du centre d’interprétation, les documents expliquent « l’engagisme », le système qui a remplacé l’esclavage après son abolition en 1835. Cet engagement contre un salaire avait été mis en place par les Français et les britanniques. Les coolies devraient travailler durs dans les plantations de canne à sucre.

Aapravasi Gat célèbre la mémoire des ancêtres de nombreux mauriciens, qui ont façonné la société mauricienne. D’autres immigrants sont venus d’Afrique de L’est, de Madagascar, de Chine et d’Asie du sud est. Séjour Maurice vous éclairera sur ce sujet.

Aapravasi Gat

Visiter le bazar de Port Louis avec un guide à l’île Maurice

Visiter Port Louis à pied avec un guide vous permettra de découvrir le marché de Port Louis. A quelques minutes seulement du Caudan Waterfront, il a été construit pendant l’occupation française en 1839. Son entrée est en pierre et en fer forgé. Le bazar accueille chaque jour environ 30 000 personnes tôt le matin jusqu’au coucher du soleil.

Ici, vous y trouverez tout, fruits et légumes, viande, poisson, épices mais aussi artisanat, vêtements et journaux. La partie fruit et légumes est très colorée. Les parfums sont également très agréable. Les marchands rangent leurs fruits et légumes en rangés ou en pyramides. Visuellement, c’est beau. Les marchands lancent leur prix à voix haute pour vendre leurs produits frais. La variété de fruits tropicaux et d’épices est impressionnante.

A l’étage, vous aurez une d’ensemble intéressante pour prendre des photos. Vous y trouverez l’artisanat local ou provenant des pays voisins et des vêtements. Une autre section est réservée aux épices. Puis les dernières sections sont dédiés à la viande et poissons, âmes sensibles s’abstenir. Les odeurs sont fortes !

bazar de Port Louis

Le street food à Port Louis à l’île Maurice

Votre guide de Séjour Maurice vous amènera dans les meilleurs street food de Port Louis. Régalez vous des spécialités culinaires mauriciennes. Les habitants ont l’habitude de manger sur le pouce dans la rue, c’est une seconde religion. Les marchands ambulants sont nombreux à Port Louis en roulotte ou avec un colporteur à tous les coins de rue. Vous aurez le choix entre les Dholl Puri, les samoussas, les boulettes, les mines, briani, alouda….Si vous ne connaissez aucune de ces spécialités, no stress, notre guide vous donnera les détails et les origines de chaque plat.

La cuisine mauricienne est à l’image de son melting pot, africaine, indienne, française, chinoise, musulmane. Déguster également les spécialités sucrées comme les poutons ou la petites pâtisseries indiennes. Vous trouverez certainement votre bonheur.

street food maurice

Visiter China Town avec un guide à Port Louis

China town à Port Louis est l’un des endroits les plus fascinants à visiter. Accompagné par notre guide passionné par son pays, vous serez amener à découvrir les endroits les plus insolites.  Après la mosquée, un grand portique annonce l’entrée dans China Town. 

Visiter Port Louis à pied avec un guide, c’est aussi être surpris par les pharmacies anciennes avec leur comptoir en bois, par les vieilles pagodes chinoises nichées au fond d’une cours, par cette architecture d’antan. L’association New Chinatown foundation a voulu redorer le blason de ce quartier.

Dans la rue, sur les façades, les artistes s’en sont donnés à cœur joie en peignant des œuvres modernes et originales. Vous déambulez dans les rues avec votre guide, comme si vous étiez dans une galerie d’art à ciel ouvert. Au hasard des rues, des petites boutiques chinoises comme autrefois offrent tout un tas de choses. Un musée dédié à l’immigration chinoise est à voir. Vous pouvez même vous faire tirer les cartes par Me Kwok, très connue dans le quartier pour prédire l’avenir !

china town Port Louis

Visiter les sites historiques de Port Louis avec un guide à l’île Maurice

Durant vos vacances à l’île Maurice, vous avez envie de vous plonger dans la culturel locale ? Contactez Séjour Maurice pour visiter Port Louis à pied avec un guide. Pour en prendre plein les yeux, suivez le guide. Rues pavées, maisons coloniales, théâtre ancien, vieille mosquée…

Au centre de Port Louis, la place d’Armes a beaucoup de charme et finisse sur les bâtiments du parlement et la statue de la reine Victoria. Dans cette allée de Palmiers royaux, Mahé de la Bourdonnais a également sa statue. C’est lui qui a créé Port Louis. Plus loin, le jardin de la Compagnie exhibe également ses hommes célèbres et ses arbres centenaires.

A la lisière de la ville, la Citadelle trône fièrement et le champ de Mars est le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud. 

histoire île Maurice