S’installer à Maurice, c’est une chose mais venir s’installer à Maurice avec son animal de compagnie, c’est une autre histoire! La procédure est très stricte et il faut être très attentif à la moindre information donnée.

Avant toute démarche, il faut obtenir une autorisation délivrée par le Ministère de l’Agro-Industrie pour faire entrer son animal sur le territoire et pour l’avoir, il vous faut un certificat sanitaire.

Petit conseil, n’attendez pas d’obtenir votre visa de travail pour commencer la procédure de voyage pour votre animal… c’est long et les résultats peuvent parfois revenir négatifs (c’est TRES rare surtout en Europe quand même) donc il faut prendre le temps de s’en occuper comme il faut.

Pour le voyage, vous devez vous rendre dans une animalerie afin d’y acheter une cage de transport IATA  (prenez votre animal avec vous pour voir quelle taille lui est le plus adaptée).

Voici donc les points majoritairement essentiels pour faire voyager votre animal et préparer son arrivée à l’Ile Maurice. 

-Les étapes avant le voyage:

  • Votre animal doit être stérilisé et vous devait demander au vétérinaire un certificat de stérilisation (si cela fait un moment que votre animal est stérilisé, vous pouvez demander au cabinet vétérinaire où l’animal a été stérilisé, il vous le délivrera sans problème). Le carnet de santé doit prouver que l’animal est âgé de plus de 6 mois et qu’il n’a pas changé de territoire pendant la même année.
  • Deuxième point, trèèèèèèèès important où le délai doit être absolument respecter sinon sur le cas échéant, le test n’aura aucune valeur. Le vétérinaire doit procéder à une prise de sang pour vérifier le taux d’anticorps/rage. Il faut compter minimum 30 jours après le vaccin de rappel anti-rabique.
  • Ensuite, durant la même année que la demande et datant d’un mois, il vous faut l’obtention du certificat d’immunisation contre la rage.
  • 45 jours avant l’arrivée sur le territoire mauricien, vous devez faire des tests sanguins pour déceler la présence d’ehrlichiose et de brucellose.
  • 3 à 4 jours avant votre départ, vous devez demander le Certificat de bonne santé et d’aptitude au voyage émis par votre vétérinaire. Le document est à valider auprès des services vétérinaires départementaux : se munir de tous les documents relatifs à l’animal. Une fois que le certificat est obtenu, vous devez faire la demande du permis d’importation auprès du département des services vétérinaires de l’Etat mauricien.
  • 2 à 3 jours avant l’arrivée de l’animal, vous devez prévenir les services de Réduit ( à l’Ouest de l’Ile Maurice) avec les informations suivantes : jour, heure et numéro de vol.

-Les étapes à l’arrivée de l’animal à Maurice:

  • à l’arrivée, vous devez récupérer votre animal au secteur « hors format » mais ils doivent rester dans leur cage. Vous devez ensuite attendre l’équipe vétérinaire au bureau de la douane avec qui vous allez vérifier tout le dossier de votre animal (faites vraiment attention aux papiers avant le voyage car il y a des risques pour que l’animal soit renvoyé dans son pays d’origine avec bien sûr, un paiement, sinon si vous n’avez pas la somme demandée il peut être euthanasié) .
  • L’animal est ensuite mis dans le van du service vétérinaire pour se rendre à Réduit en quarantaine (5 jours pour l’Europe). Vous pourrez le visiter deux fois par jour. Un conseil, passez au moins une fois par jour car votre animal va se sentir bien seul sinon.
  • Quand sa quarantaine est terminée, votre animal doit être enregistré au MSAWMauritius Society of Animal Welfare) de Port-Louis ou Rose Hill. La plus proche est celle de Rose Hill, située à 10 minutes en voiture de Réduit.

En bref, les conseils que nous pouvons vous donner avant de partir, c’est surtout de tomber sur un vétérinaire investi dans votre projet et qui saura vous informer ou vous donner de bons conseils avant notre départ. C’est très rassurant ! Faites quand même les démarches par vous-même pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre arrivée à Maurice.

Voici les contacts si vous avez besoin de plus d’informations dans vos démarches:

Ministère de l’Agro-industrie – Département vétérinaire  Tel : (230) 454 10 16, 454 10 17
Mauritius Society of Animal Welfare Tel : 242 40 65
P.A.W.S. Protection of Animals Welfare Society Tel : (230) 686 31 21

C’est vraiment une expérience stressante mais une fois terminée, ca ne vous apporte que la joie et le bonheur d’être avec votre animal. Ne l’abandonnez pas, il ne le mérite pas!

Iros et Charlie sont très heureux depuis leur arrivée à l’Ile Maurice !