• Pourquoi Surfer à l’île Maurice durant vos vacances?
  • Où surfer à l’île Maurice?
  • Quels sont les meilleurs spots de surf?
  • Quel est le spot idéal pour apprendre à surfer?

Avez-vous déjà surfer à l’Ile Maurice? Ici, et surtout à l’ouest de l’ile, le surf fait parti de la culture des mauriciens. La journée de beaucoup d’entre eux est rythmé par les vagues. Profitez de vos vacances pour vous adonner aux sports nautiques. Et, pourquoi pas, au surf ?! Des vagues, du soleil, un lagon turquoise à bonne température et des profs sympas. L’île Maurice est vraiment le paradis des surfeurs ! 😁


Les amoureux des sports de glisse ne diront pas le contraire !  Les meilleurs spots de surf sont jalousement gardés et font encore aujourd’hui le bonheur des surfeurs locaux. Si les vagues sont de qualité, elles sont en quantité restreinte. Engouffrez vous dans les tubes sans oubliez que vos camarades mauriciens ont la priorité ! Durant votre séjour à Maurice, prenez le temps d’apprendre un nouveau sport, faisant parti de la culture mauricienne.

plage île Maurice

L’histoire du surf à Maurice

Dans les années 60 des globetrotteurs surfeurs australiens et sud africains débarquent à Maurice pour les  vacances, leur planche sous le bras. Ils sont les premiers à surfer les vagues de l’île. Ils donnèrent un nom de code à leur spot de prédilection « Santosha* » pour ne pas divulguer le lieu. Il s’agissait  de la vague mythique de Tamarin. 

Où surfer à l’ile Maurice?

Les 2 meilleurs spots de surf à Tamarin, île Maurice

Le Sud et l’ouest sont les régions où les conditions sont les meilleures pour la pratique du surf.  Cap Dal, à Tamarin, est l’un des spots les plus connus avec Black Stone situé de l’autre côté de la baie. La cadence des vagues n’étant pas régulière, les locaux se réservent le line up (le haut de la vague). Durant l’hiver austral de mai à octobre, les dépressions de l’Antarctique remontent dans l’Océan indien en swell Sud Ouest générant de belles vagues allant de 0,5 m à 3 mètres, voir plus. Le régime d’alizés d’Est rend la côte Ouest idéale pour la formation des vagues de qualité. 

planche Maurice

Les spots de surf au Morne, l’île Maurice:

A la pointe du Morne, la passe des Hollandais est très appréciée pour ses différents spots : One Eye, Manawa, l’Ambulante… Cependant, ses spots sont destinés à des surfeurs chevronnés. Les récifs étant éloignés du rivage, il est recommandé de prendre un bateau, généralement payant, pour s’y rendre. One Eye doit son nom à un œil percé que l’on peut observer dans la montagne du Morne qui lui fait face.

surf au morne

Les spots de surf dans le sud, pour les plus expérimentés

Sur la côte sud, le spot de Rivière des Galets est populaire pour sa puissante gauche. Cette plage est la seule à être uniquement constituée de galets.  L’îlot Sancho juste à côté est déconseillé aux débutants à cause de ses eaux profondes et des forts courants. Ce spot offre à la fois une droite et une gauche. L’endroit a accueilli de nombreuses compétitions. 

Les spots de surf dans le nord, île Maurice 

Quelques spots occasionnels existent également dans le Nord du côté de Cap Malheureux, de Balaclava ou encore de Pointe aux Piments sur la côte Nord Ouest et peuvent être intéressants lorsque les dépressions d’été forment une houle de Nord Ouest ( période cyclonique). Il est préférable de demander conseils aux locaux, surfeurs ou encore pêcheurs, qui connaissent bien les différentes caractéristiques côtières marquées par les courants et les marées. Il faut savoir Maurice, il n’existe aucun service de surveillance en mer.

île Maurice surf

Où apprendre ce sport à l’île Maurice?

Sur la côte Ouest, l’école de surf dirigé par Cyril Thévenau face à la plage de Tamarin. Ce mauricien surfe dans la baie depuis qu’il est enfant. Pionnier en la matière,  il a ouvert une école de surf à la Réunion dans les années 80. Il a un brevet d’état de moniteur de surf. Mais, les attaques de requins ont fragilisés le surf réunionnais et il est revenu à l’île Maurice en 2011. Les leçons sont destinées aux enfants, aux touristes de passage et aux locaux qui souhaitent découvrir les premières sensations de glisse sur un board.

Cyril baie de tamarin surf

Né à Tamarin, Barth a passé son enfance dans l’océan. Il fait partie de la nouvelle génération de surfeur. Aussi à l’aise sur un surf, un kite, un foil ou en plongée en apnée, il donne désormais des cours de surf pour tous les niveaux. Toujours le sourire aux lèvres, il vous aidera à progresser dans le domaine de surf et des sports de glisse

Nous vous aidons à trouver un hébergement, une voiture et des activités durant votre séjour à Maurice https://www.sejour-maurice.com