L’île Maurice est la destination idéale pour tous les amateurs d’activités nautiques. Avec ses jardins de coraux à perte de vue, sa mer transparente à 28°C et son sable fin, l’île constitue un véritable paradis pour admirer les fonds marins. Baignée dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, l’île Maurice est bordée de 160 km de barrières de récifs. Le plus long lagon de l’Océan indien qui s’étend sur une superficie de 300 km², de l’est au sud-ouest de l’île. De quoi satisfaire toutes les envies des amateurs de snorkeling. Si c’est votre première fois à l’île Maurice, ou si vous ne savez pas par où commencer, voici notre sélection des 6 meilleurs spots pour nager avec les poissons à l’île Maurice.

1. Le jardin de corail de Blue Bay

Le parc marin de Blue Bay se trouve au sud de l’île Maurice. Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux et des plus accessibles spots de snorkeling de l’île. Ici, le lagon est peu profond et vraiment approprié pour vous immerger en palmes, masque et tuba. Vous serez surpris de voir les nombreux poissons tropicaux qui vont se faufiler très près de vous. Entre les nombreuses variétés de coraux et les rayons de soleil qui transpercent l’eau, vous ferez face à un spectacle inouï. Cette plage est aussi parfaite  pour toute la famille, car elle propose des aires de pique-nique bien à l’ombre des filaos. La température de la mer est parfaite pour les enfants même ceux de bas âge. Vous pouvez aussi les embarquer à bord des bateaux à fond de verre ou « glass-bottom » pour leur permettre d’observer les poissons sans mettre la tête sous l’eau.

2. Trou d’eau douce

C’est un village côtier qui se situe à l’est de l’île Maurice. Il longe un large lagon, abritant l’Ile aux Cerfs qui se trouve 2 km plus au sud. Ce magnifique îlot est bordé de belles plages de sable blanc ombragées par les filaos. Un autre incontournable de l’île Maurice qui accueille d’ailleurs près d’un demi-million de visiteurs par an. C’est d’ici que partent la plupart des excursions en direction de l’Ile aux Cerfs. De nombreux touristes incluent dans leurs sorties en journée, un arrêt snorkeling dans le lagon, dans une zone située un peu plus loin du littoral, accessible uniquement en bateau. La qualité des fonds marins est correcte, avec une grande variété d’espèces nichés dans un cadre magnifique. Et si vous n’avez pas envie d’inclure l’Ile aux Cerfs dans votre parcours, vous pouvez toujours rejoindre le récif en une ou deux heures à bord d’une barque de pêcheurs et d’autres bateaux de particuliers de Trou d’eau douce.

3. Flic en Flac

La très belle et très longue plage de Flic en Flac, située sur la côte ouest de l’île, est aussi un autre spot sympa pour faire une randonnée aquatique. Cette plage reste à l’abri du vent toute l’année, ce qui fait d’elle un véritable paradis ouvrant directement sur le Morne Brabant. L’endroit idéal pour admirer la danse des poissons multicolores comme le poisson cocher, le poisson ange empereur, ou encore le papillon vagabond. Restez toutefois vigilant car cette plage regorge aussi de coraux de feu et d’oursins. Non loin de là, vous avez également Tamarin, un excellent point de départ pour faire une excursion en catamaran, pour aller nager avec les dauphins. Ce type d’excursion s’accompagne souvent d’une offre gastronomique avec grillades à bord et escale sur l’île aux bénitiers.

4. Mahebourg Bay

La ville de Mahébourg est située sur la côte est de l’île Maurice. Elle est bordée par un lagon qui abrite un petit récif corallien, à environ 1,3 km du bord de la mer. Cette zone présente des coraux bien préservés, ainsi qu’une grande variété de poissons dont de jeunes barracudas et une petite colonie de poissons-clowns. Il s’agit certainement de l’un des endroits les mieux gardés du snorkeling à l’île Maurice. Si secret même qu’il est plus sage d’y aller en compagnie d’un guide local. Les amateurs de snorkeling combine souvent cette activité à une excursion à Mahébourg.

5. Le Coin de Mire

Le Coin de Mire se trouve sur la côte nord de l’île Maurice, à 8 km en face du village de Cap Malheureux. C’est également un îlot bien préservé auquel on accède uniquement en bateau. Les falaises abritent des oiseaux de mer emblématique de l’Océan indien, appelés Pailles en Queue. Ici, la plage est quasi inexistante mais on y trouve des rochers qui servent d’abri pour les magnifiques poissons-perroquets. Ce spot de nage libre est accessible depuis la plage publique de Péreybère. Si vous aimez l’aventure sur mer, vous pouvez vous rendre à Cap Malheureux pour ensuite traverser avec les barques traditionnelles des pêcheurs locaux.

6. La Pointe aux Piments

En remontant sur le littoral, en direction de la Pointe aux Piments, vous pourrez observer les tortues marines qui se joindront à vous pour quelques mètres de nage. Cet endroit est particulièrement riche en flore corallienne, vous en aurez d’ailleurs pour de longues heures à les contempler. Masques et tuba vous suffiront pour observer des demoiselles et autres poissons-flûtes.

A votre retour sur les plages, n’oubliez pas de goûter à la street food mauricienne, un vrai régal à portée de main, à proximité des routes et des plages. Rôtis, dholls puri, mine frit, gâteaux piments, sont autant de plats salés locaux à tester lors de votre séjour à Maurice. Sans oublier de vous rafraîchir selon la saison, avec un jus de coco, des ananas sucrés, ou des litchis sur les plages.