Si vous êtes un amateur de thé, suivez la route du thé en trois étapes pour découvrir cette tradition mauricienne qui date de la colonisation française. Cette excursion se fait à trois endroits différents de l’île Maurice, à Bois Chéri prés de Grand Bassin, à Curepipe au domaine des Aubineaux et au Domaine St Aubin dans le Sud de l’île Maurice. Vous découvrirez les champs de thé, la cueillette des feuilles, l’usine et les différentes étapes de sa production, le musée du thé et les maisons coloniales attachées à ce breuvage si apprécié. Une dégustation des différents thés vous permettra de choisir votre préféré ! Profitez de votre séjour à Maurice pour découvrir la route du thé, une activité authentique.

the

Connaissez-vous le thé de l’île Maurice ?

Les mauriciens sont de grands buveurs de thé. Il aime le boire avec un nuage de lait et du sucre. Même si la culture du thé a débuté durant la colonisation français, ce sont les anglais qui ont développé son économie durant la colonisation anglaise. Le plus apprécié est le thé à la vanille. D’autres sont  déclinés à différentes saveurs : au coco, au citron, aux fruits exotiques, à la bergamote mais aussi nature et en tisanes. On compte trois producteurs de thé à l’île Maurice : Bois Chéri à Grand Bassin, Corson à Curepipe et Chartreuse à Nouvelle France. Vous pouvez les trouver en vrac ou en sachet dans tous les supermarchés de l’île Maurice.

the maurice

Où peut on voir des champs de thé à l’île Maurice ?

Vous pourrez voir des champs de thé dés votre sortie de l’aéroport sur l’autoroute prés de Curepipe à Nouvelle France. Cette plantation de 200 hectares est gérée par la société de thé la Chartreuse. Le thé Corson, une entreprise familiale, possède une plantation de thé de 5 hectares à Curepipe sur les hauts plateaux. Bois Chéri est le plus gros producteur de thé avec 250 hectares de terre prés de Grand Bassin. Elle produit 700 tonnes de thé par an. L’usine propose des visites suivies d’une dégustation. Elle est également dotée d’un musée. La cueillette a lieu entre mars à octobre. Les cueilleurs travaillent dés 5h du matin.

the
Océan indien, île Maurice, champs de thé et fleurs au premier plan*Indian Ocean, Mauritius, tea field ans flowers at the first plan

Où visiter une usine de thé à l’île Maurice ?

Seule Bois Chéri ouvre ses portes au public pour des visites guidées. Prés de Grand Bassin, l’usine invite à découvrir toutes les étapes de la production du thé allant de la culture, à la cueillette jusqu’à l’emballage. La visite se poursuit au musée qui retrace les début en 1892 et qui explique toute l’histoire du thé à l’île Maurice. Vous aurez aussi le loisir de visiter les plantations aux alentours et finir par une dégustation au chalet de la gamme de thé aux divers parfums. L’endroit est bucolique avec une vue panoramique avec d’un côté une vue sur un lac et des champs de thé et sur la côte de l’autre.

bois chéri

Où déguster du thé à l’île Maurice ?

Comme nous le soulignons dans le chapitre précédent, vous pouvez vous rendre au chalet de Bois Chéri pour savourer un thé : thé noir ou thé vert, tisanes, thé à la vanille, au citron, aux fruits exotiques, à la bergamote….Vous pouvez vous y rendre sans visiter l’usine. L’endroit est très agréable et la vue est magnifique. Vous pouvez également commander un thé mauricien dans de nombreux cafés, restaurants ou hôtels de l’île Maurice. Les maisons coloniales des Aubineaux à Curepipe vous proposeront de boire un thé lors de la visite de la demeure ainsi que le Domaine de St Aubin dans le sud. Prendre un thé sous la varangue de ces anciennes bâtisses vous plongera dans une autre époque. En super marché, vous pourrez retrouver plusieurs marques de thé.

the time maurice

La route du thé à l’île Maurice

La route du thé est une belle opportunité de découvrir trois domaines somptueux où la tradition et la gastronomie sont les piliers. Le domaine de St Aubin, une ancienne plantation sucrière, dans le sud vous invite à la distillerie qui produit un excellent rhum agricole. Cette maison coloniale (voir photo) date de 1819 et fût la résidence de divers administrateurs de la propriété. La charmante maison coloniale des Aubineaux, à Curepipe est une demeure familiale convertie en musée. Cette bâtisse d’antan a hébergé une famille qui a fait fortune dans le thé. Elle est située dans un superbe parc floral et son restaurant propose un déjeuner typiquement mauricien dans un cadre bucolique. Durant votre séjour à Maurice, allez à la découverte de l’île Maurice authentique. Le thé faisant parti de l’histoire du pays, cette activité est à faire durant vos vacances. Séjour Maurice vous aide à organiser vos vacances.

domaine de st aubin