Si vous aimez plonger au fin fond de l’océan pour admirer la richesse aquatique de dame nature, il n’y a pas meilleur endroit que l’Ile Maurice et l’Ile Rodrigues. Ces deux îles de l’Océan Indien constituent un véritable paradis aquatique pour tous les amateurs de poissons multicolores, jardins de coraux et autres épaves nichées au cœur des fonds marins. Des millions de plongeurs choisissent l’île Maurice et l’île Rodrigues pour vivre de moments intenses parmi les habitants de la mer.

La plongée sous-marine à l’île Maurice

L’île Maurice est une des destinations préférées des plongeurs professionnels qui sont à la recherche permanente de nouvelles sensations, de nouveaux territoires sous-marins à exploiter. Cette partie de l’Océan Indien se dote d’une biodiversité riche et diversifiée, ainsi que de très beaux lagons qui prêtent à un moment de plongée sous-marine exceptionnel.

Au sud de Peyrébère, les plongeurs ont droit à un magnifique jardin de corail, avec un beau paysage de rascasses volantes, des grondins et des poissons flûte qui habitent le lagon. Les murènes de Java, des espèces endémiques tout comme les poissons-pierre font aussi parfois partie des merveilles à découvrir sur les lieux. A l’île Maurice, les sites de plongée offrent des reliefs et des paysages exceptionnels. Entre repères de requins, épaves et sculpture de corail, la plongée à l’île Maurice permet de découvrir un tout autre monde.

Même les débutants trouveront leur place à l’île Maurice, en intégrant une des nombreuses écoles de plongée qui proposent des initiations, des excursions en journée ainsi qu’une location de matériel.

La plongée sous-marine à l’île Rodrigues

L’île Rodrigues est moins fréquentée et bien plus calme que l’île Maurice. C’est un endroit privilégié par les plongeurs pour ses plages de sable fin et ses eaux couleur cristalline. L’île offre de nombreuses possibilités de plongée tant pour les amateurs que les professionnels. Du lagon à l’océan, l’île s’enrichit d’une grande diversité de faune et de flore marine.

Faire de la plongée à l’île Rodrigues, c’est profiter d’un magnifique fond marin embelli par des anémones, des poissons clowns, des jardins de coraux, des langoustes ainsi que de multiples espèces tropicales. Un peu plus loin vers l’océan, on peut également admirer des poissons typiques comme les barracudas, les thons, et les raies aigle qui accompagnent occasionnellement les plongeurs.

A l’île Rodrigues, les meilleurs sites de plongée sont faits de tunnels et de grottes. C’est le cas de la Basilique, une des plongées les plus appréciées des touristes pour sa luminosité et son architecture authentique. L’île Rodrigues plait beaucoup aussi aux amateurs de dauphins et de tortues de mer. Les plus chanceux peuvent même parfois y apercevoir des baleines.

L’île Maurice comme l’île Rodrigues offre un environnement exceptionnel pour faire de la plongée sous-marine. S’il vous est difficile de choisir entre ces deux destinations, il y a toujours l’option de faire un combiné des deux !