Séjourner dans un pays étranger, c’est s’imprégner de la culture de ce dernier dans tous les sens du terme. C’est le moment de la découverte culturelle, linguistique et surtout culinaire. De nature pluriculturelle, l’Ile Maurice multiplie les influences françaises, indiennes, chinoises et africaines dans  sa cuisine. Titillez tous vos sens en vous immergeant dans la culture de l’Ile Maurice à travers sa riche cuisine : Il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection de bons petits plats à savourer lors de votre séjour à l’Ile Maurice…

Le briani

C’est un plat très populaire qui a pour origine la gastronomie musulmane des Indes : il est composé de riz safrané avec au choix du bœuf mariné, du poulet ou plus rarement des fruits de mer. Sa composition est associée à un mélange d’épices très particulier et des légumes : pommes de terre, clous de girofle, gousses de cardamome écrasées, cannelle, anis étoilé, safran et cumin. La totalité du briani est cuisiné dans un chaudron de grande taille appelé le dègue.

Le mine frit

Ce plat est originaire de l’Asie orientale et s’est frayé un chemin jusqu’à l’Ile Maurice ! C’est un plat de nouilles chinoises sautées dans un wok avec des légumes, des œufs, des crevettes et de la viande ou du poulet. Ce savant mélange est relevé grâce à un assaisonnement de sauce de soja noire, de la sauce au poisson, du sel et du poivre. Une fois prêt, le mine frit se mange avec une bonne sauce à l’ail et de la pâte de piment pour ceux qui préfèrent manger épicé…   

Le bol renversé

Aussi connu sous le nom de « Magic Bowl », le bol renversé est un plat sino-mauricien. C’est l’un des plats qu’on retrouve le plus dans les restaurants locaux. Le bol renversé typique est servi avec une sauce épaisse comme celle du chop suey composée de sauce soja et de la sauce aux huîtres. En général, une variété de légumes dont le Bok Choi, des champignons et des carottes sont sautés avec cette sauce avant qu’on y ajoute de la viande en fines lanières et des crevettes. Le tout est servi surplombé d’un œuf dont le jaune est coulant…

Les boulettes

Les boulettes, aussi connues sous le nom de « Dim Sum », ont été transmises dans la culture mauricienne par les cantonnais de l’Ile Maurice. Ce plat est composé de boulettes au nom très particulier : Les boulettes aux légumes « saw mai », les boulettes de viande « niuk yen » les bâtonnets de poisson cuits à la vapeur « en pow niuk » et le tofu « teo kon ». Ces boulettes de diverses compositions s’accompagnent d’un bon bouillon et des échalotes hachées en petits morceaux…

La rougaille

La rougaille est un plat typiquement créole. Servi avec du riz blanc et un bon bouillon de lentilles, le rougail est fait avec une sauce à base de tomates, d’ail, de gingembre, d’oignons, du thym, de la coriandre et de piment. On y ajoute un accompagnement de choix tel que de la viande, du poulet, des fruits de mer ou encore le chouchou des mauriciens, le poisson salé. C’est un plat simple qui se transmet de génération en génération dans les familles mauriciennes…

Les gâteaux piment

Ne vous fiez pas au nom de « gâteaux », la cuisson des gâteaux piment n’a rien à voir avec celle des gâteaux typiques ! C’est la collation par excellence à l’Ile Maurice : ils sont composés tout simplement de pâte de dholl, de ciboulette et de piments verts tranchés. Une fois la préparation prête, la pâte est formée de petites boules à frire en huile profonde.  C’est une collation qui peut être servie à toute occasion : elle peut même être servie en salade !

Les sept caris

Lors de votre séjour à l’Ile Maurice, ne manquez pas la célébration d’un mariage hindou ! On y sert les sept caris, un repas végétarien de légumes accompagné de « ti puri », un pain plat frit : Les sept caris sont composés de haricots de lima, d’amarante, de rougaille, de sauté de potiron, de chayotte sautée et de curry de banane. Le tout est servi sur une feuille de bananier et la tradition veut qu’on déguste le plat à la main : Une expérience à tenter au moins une fois lors de son périple à l’Ile Maurice…

Le vindaye

Ayant pour pays d’origine l’Inde,  le vindaye est un incontournable de l’Ile Maurice. Il s’agit d’un curry sec cuit très souvent avec du poisson ou de la pieuvre. Avant d’être enrobées d’un mélange moulu de curcuma et des graines de moutarde, les tranches de poisson sont frites. On y ajoute à sa guise, du gingembre et du piment. C’est un apéritif qui ravie tout le monde et on le sert très souvent avec du pain…

Profitez pleinement de votre séjour à l’Ile Maurice! Découvrez les saveurs de ce pays riche en culture…