Un peu d’histoire sur les plantes endémiques de l’île Maurice.

Après 400 ans de présence humaine à l’île Maurice, seule 2% de la forêt primaire subsiste. De nombreuses espèces animales et végétales endémiques ont disparu.

En 1994, le gouvernement a créé le parc national des Gorges de Rivière noire pour tenter de sauver cette biodiversité fragile. Depuis 1984, “La Mauritian wildlife foundation” joue un rôle majeur pour lutter contre l’extinction de la faune et la flore mauriciennes. Désormais, la MWF intervient à l’île Aux Aigrettes et à l’île Ronde. 

Sensible aux problèmes liés à l’environnement, nous aimons partager nos connaissances des plantes avec nos enfants. Vous avez prévu des vacances en famille à Maurice?
Alors, un conseil, allez explorer les beautés sauvages de la nature. Je vous laisse découvrir  notre super article sur les plantes endémiques de l’île Maurice

ILE MAURICE
photo de Florence Guillemain

Où voir des plantes endémiques à l’île Maurice?

Une randonnée dans le parc national de Rivière noire promet une magnifique balade lors de votre séjour à l’île Maurice. Le côté vert de notre belle île est plutôt méconnu, il mérite pourtant le détour. L’idéal est de prendre un guide qui pourra vous donner des explications et identifier les espèces dans ces havres de paix. 

Une des excursions les plus intéressantes à faire à l’île Maurice en famille est celle de l’Île aux Aigrettes. Cet îlot corallien est un concentré de toutes les plantes endémiques qui existent de nos jours à Maurice. Cinq minutes de traversée en bateau sont nécessaires. Faire le tour accompagné d’un guide vous permettra d’observer la faune et la flore (oiseaux, lézards et tortues endémiques présents sur l’îlot). Il vous expliquera comment reconnaître les troncs, les tiges, les feuilles de cet habitat totalement protégé. Vous serez surpris d’apprendre le noms rigolos des plantes comme: Bois Pintade, bois canne, bois clou, bois Gaulette…. La visite est passionnante. 

PLANTE ENDEMIQUE
photo de Florence Guillemain

N’hésitez pas à amener vos enfants. Les nôtres ont adoré. La visite de Ferney est aussi à expérimenter, à seulement quelques kilomètres. Cette forêt luxuriante préservée abrite une grande variété d’arbres et d’arbustes indigènes. L’île Ronde, quant à elle, ne se visite pas. Elle est habitée, comme sur l’île aux Aigrettes, uniquement par quelques scientifiques de la  Mauritian Wildlife Foundation. Ils veillent minutieusement sur la sauvegarde de la flore et de la faune. Même chose pour le Coin de Mire qui est classé réserve d’oiseaux. 

Dans la région de Chamarel, Ebony Forest propose une belle immersion dans une forêt replantée au cœur d’une zone géographique plus humide. Le view point au somment offre une vue à couper le souffle sur le Morne.

EBONY FOREST
photo de Florence Guillemain

La survie des plantes endémiques de l’île Maurice 

Le Trochetia appelé aussi Boucle d’oreille est l’emblème floral de l’Ile Maurice. Ses jolies fleurs rouges tournées vers le sol sont devenues très rares. Les singes adorent dévorer ses fleurs, ce qui rend difficile sa propagation. 

Lors de votre voyage à l’île Maurice, vous en trouverez au jardin de Pamplemousses ou au sommet du Morne. Il existe actuellement 311 espèces endémiques sur le territoire mauricien mais, 60 % serait en danger et l’Île Maurice est classée parmi les troisième pays au monde où la flore est la plus menacée! Notre biodiversité est donc très fragile. 

Le botaniste mauricien, Jean Claude Sevathian, a œuvré pendant de longues années à la Wildlife. Il a déniché certaines plantes endémiques uniques au monde en explorant des endroits difficiles d’accès.Ce travail de fourmi, lui a permis de répertorier de nouvelles espèces endémiques, de les localiser par GPS. Certaines d’entre-elles ont pu être bouturées ou leurs graines ont pu être envoyées dans des conservatoires botaniques à l’étranger. Heureusement, deux endroits dans le monde gardent précieusement les graines et les cultures de nos spécimens. 

À Londres, au jardin de Kew et en France à Brest. A Londres, une immense serre chauffée renferme la plus grande collection de palmiers au monde et d’autres plantes tropicales.

PLANTE ILE MAURICE
photo de Florence Guillemain

Se soigner avec des plantes endémiques de l’île Maurice

Certaines plantes endémiques de Maurice sont des plantes médicinales. Elles sont utilisées pour guérir certaines infections ou maladies. Les anciens avaient l’habitude de se soigner de cette manière. Ils préparaient des tisanes ou des décoctions ou encore en broyant la plante et en l’appliquant sur la peau. Ameenah Gurib Fakim, scientifique, a sorti un livre répertoriant toutes les plantes médicinales de l’île Maurice et des Mascareignes. On y découvre de nombreuses plantes endémiques comme, les feuilles du Baume de l’île Plate, le bois à Poudre, le Bois Rempart(qui soignent les maladies de peau),le bois de Poupart(qui traitent les problèmes de ménopause)…

Pour les sportifs, faites l’ascension de la montagne du Morne avec Allan (guide) pour apprendre à identifier certaines plantes médicinales. Passionné par cette montagne mythique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a hérité de la connaissance des bienfaits des plantes. Ses aïeuls lui ont tout appris pour  pouvoir se soigner. Dans le même registre, si vous vous rendez au marché de Port-Louis, vous ne pouvez pas manquer le stand de l’herboriste, Mr Mootoosamy, qui propose de vous soigner avec des tisanes à bases plantes mauriciennes. Il est très connu et envoie même ses feuilles séchées à l’étranger.

SEJOUR MAURICE
photo de Florence Guillemain

Renseignez-vous auprès de Séjour Maurice pour avoir les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.