Découvrir l’île Maurice en kayak permet de l’observer sous un angle différent, vu de la mer. Cette promenade sportive à fleur d’eau allie à la fois exploration et écotourisme. Quelques coups de pagaies entre rivière, mer et lagon vous laisseront entrevoir des petits paradis encore intacts. Lors de vos séjour à l’île Maurice, que ce soit en location ou avec un guide expérimenté profitez des îlots isolés, des magnifiques lagons cristallins, des embouchures de rivières. Le kayak reste relativement accessibles pour toute la famille et permet une journée fun avec au programme baignade et pique-nique. Je vous conseil vivement de faire du kayak à l’ile Maurice durant votre séjour ici.

kayak
Photo de Florence Guillemain

Kayak dans les grottes de l’île Maurice

Avant de s’élancer en mer,  vous aurez le choix entre un kayak simple ou double. Accompagné d’un guide, vous apprendrez quelques mouvements d’initiations sur la plage. Il existe trois niveaux (star 1, star 2 et star 3), ce qui déterminera la capacité de chacun à suivre telle ou telle sortie en mer. Certaines promenades sont plus techniques que d’autres.

Le niveau deux est requit pour longer les falaises de la côte Ouest allant de Pointe aux Sables au Phare d’Albion. Vous quittez le rivage à Pointe aux Sables en affrontant quelques vagues pour sortir du lagon et suivent les parois rocheuses à l’abri du vent.

 Entrer dans les grottes, où certains n’hésitent pas à s’engouffrer, demande une certaine maîtrise de l’embarcation. Le kayakiste doit toujours avoir un œil sur la houle et doit être en mesure de se retirer rapidement à l’approche d’une vague menaçante. Ainsi, c’est en marche arrière qu’il faut s’introduire dans la faille rocheuse pour tenir tête à l’océan. Quelques coups de pagaies énergiques aident à poursuivre son périple saluant au passage quelques pêcheurs à la ligne postés sur les roches couleur charbon.

 Du haut des falaises d’Albion, le phare rouge et blanc se dresse fièrement.

kayak ile maurice
Photo de Florence Guillemain

Kayak dans le nord à l’île Maurice

Direction le Nord, sur l’île d’Ambre, au cœur de la mangrove au départ de St Antoine. En fil indienne, à l’approche de l’îlot, le spectacle est dépaysant et reposant. Sur place, on est agréablement surpris par le silence et la couleur de l’eau « vert amande ». Les kayaks se faufilent dans le labyrinthe des racines des palétuviers où l’on peut observer la vie sous-marine qui grouille sous l’embarcation. On comprend ainsi le rôle essentiel de la mangrove considérée comme étant une pouponnière pour des poissons. Le palétuvier ou mangrove est un arbre qui peut vivre dans un mélange d’eau douce et d’eau de mer.

 Il sert de fortification naturelle en cas de cyclones et filtre les effluents agricoles et domestiques. L’escale sur l’île ‘Ambre, vous donne rendez-vous avec l’histoire. C’est ici que le célèbre navire le St Géran fît naufrage en 1744. Une balade en kayak à l’ile d’Ambre sera une activité amusante à faire en famille durant vos vacances.

lagon Ile Maurice

Kayak sur la rivière de Tamarin à l’île Maurice

A Tamarin, à l’aube, quel bonheur d’aller observer les dauphins en kayak ! En location ou avec un guide, spectacle exceptionnel garanti sans risque de les perturber. Poursuivez l’aventure en vous engouffrant dans la rivière le long d’un magnifique parcours. Passez devant les belles propriétés du barachois. La balade se poursuit à travers la mangrove et devant le golf de Tamarina. Ensuite, la rive  se rétrécie rappelant la jungle amazonienne avec un passage au plus prés des arbres ! Un autre parcours sous le pont de Tamarin rentre dans les terres. Cette seconde option est idéale si vous n’êtes pas fatigué de ramer. Vous observerez des oiseaux de mer, des singes si vous avez de la chance et même peut être des cerfs qui traversent la rivière !

kayak tamarin

Kayak et bivouac à l’île Maurice

Pour ceux qui ont soiffent d’aventures et qui veulent en prendre plein les yeux, des expéditions sur plusieurs jours avec bivouacs sont faites pour vous, ambiance feu de camp et dîner sous les étoiles garantis. N’oubliez pas votre gilet de sauvetage et vous tente de camping !

Organisez vos vacances à Maurice avec Séjour Maurice

Albion en kayak
Photo de Florence Guillemain