Bienvenue à l’Ile Maurice, aussi connue comme la perle de l’Océan Indien. Êtes-vous prêt à découvrir les plages de sable blanc, le doux climat et les lagons turquoise ? Embarquez pour une expérience inoubliable ! L’Ile Maurice est bordée par 150km de récifs coralliens, ce qui est idéal pour s’adonner à des activités nautiques. Vous voulez faire du snorkeling ? Cela tombe bien, nous avons en réserve rien que pour vous une sélection des plus beaux spots de snorkeling de l’île. Vous êtes prêt à découvrir toutes sortes d’espèce de coraux et de poissons ? Jetez-vous à l’eau…

Le spot de Trou D’Eau Douce : idéal pour une première fois

Niché dans l’Est de l’Ile Maurice où le lagon s’étend sur des centaines de kilomètres, Trou d’Eau Douce est un petit village côtier qui vaut le détour pour le snorkeling. Deux kilomètres au sud de ce magnifique lagon, se trouve l’Ile aux Cerfs, un des sites snorkeling les plus visités de l’île. L’idéal serait de réserver une excursion pour passer une journée sur l’îlot avec un ou plusieurs arrêts pour faire du snorkeling Ile Maurice. Une autre option moins chère peut s’offrir à vous si vous ne voulez pas visiter l’Ile aux Cerfs : celle d’organiser votre propre sortie en bateau dans le lagon grâce aux pêcheurs ou propriétaires de bateau. Pour une première excursion snorkeling, le lagon de Trou d’Eau Douce est plutôt intéressant à explorer. On y trouve une assez grande variété de poissons tels que les poissons-perroquets, les demoiselles, les poissons-papillons et les poissons chirurgiens. Les bénitiers colorés font la beauté de ce lagon et on retrouve des jeunes pousses de coraux émergeant des fonds de la mer. Un cadre époustouflant pour une première expérience entre les montagnes au loin, l’Ile aux Cerfs et le bleu du lagon.

Plongee ile maurice - activites ile maurice

Une petite virée à Blue Bay

Ce spot a été classé parc marin depuis 1997 et il est constitué de luxuriants fonds coralliens et une faune sous-marine abondante. Cette petite baie très populaire fait figure d’exception parmi les spots snorkeling de l’Ile Maurice pour sa conservation. Munissez-vous de vos palmes, votre masque et votre tuba pour accéder aux trois sites les plus recommandés de Blue Bay. Il y a d’abord les jardins de corail qui sont situés au milieu de la baie, en zone 1. C’est l’endroit où la flore marine est la plus riche et il est accessible uniquement en tour de bateau. En zone 2, on retrouve les zones récifales du lagon de Blue Bay et tout comme pour les jardins de corail, il est interdit d’essayer d’y accéder en nageant depuis le rivage. Il vous faudra donc réserver une excursion en bateau pour vous y rendre. N’hésitez surtout pas à opter pour un bateau à fond de verre. Sur la zone 3, il est possible de faire du snorkeling plus librement en commençant par la plage. Il ne faudra, cependant, veiller à ne pas dépasser la zone limitée par les bouées. Votre séjour à l’Ile Maurice sera inoubliable !

snorkeling blue bay ile maurice

Du snorkeling à Pereybere : une expérience enrichissante

Pereybere est une des plages les plus belles et fréquentées de l’Ile Maurice. Situé dans le Nord de l’île, ce petit bijou abrite deux zones récifales riches en faune et flore sous-marine. Vous pourrez palmer au milieu d’une foisonnante quantité de coraux et poissons colorés. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez croiser des tortues qui fréquentent la zone. Cette station balnéaire est facile d’accès et pour accéder à la zone 1, vous devez vous rendre d’abord sur la plage publique. Après 150m vers le Nord, vous n’aurez qu’à vous mettre à l’eau depuis la plage du Beach Club. On y retrouve une pléthore de poissons tels que les poissons-chirurgiens, les poissons papillons et les labres. Ce spot est surtout connu pour être le refuge de poissons-clowns et leurs anémones. Si vous optez pour la zone 2, prenez le Pont D’Azur Drive afin d’arriver en bord de mer. Marchez ensuite sur la plage en direction de l’Est sur environ 200m. Prenez le large et palmez dans des eaux peu profondes et calmes. Si des tortues y sont fréquemment croisées, on y retrouve aussi des balistes, des demoiselles, des labres et des poissons coffres. De quoi faire des découvertes lors de vos excursions Ile Maurice.

Snorkeling ile maurice - sejour ile maurice

L’Ile Plate et l’Ilot Gabriel : une combinaison de choc

Ces deux îlots sont situés à une bonne dizaine de kilomètres au Nord de l’Ile Maurice. Avec leurs plages de sable blanc et leur lagon turquoise qui s’étend à perte de vue, ces petites îles ont de quoi faire rêver plus d’un. Vous pourrez y accéder au cours d’excursion en catamaran et c’est une expérience à vraiment tenter au cours d’une vie.  Il existe deux zones d’exploration en palmes-masque-tuba et elles sont situées dans le lagon qui sépare les deux îles. Avec l’aide de votre guide, vous pourrez vous lancer dans une aventure inoubliable. Au programme, des fonds marins devenus le terrain de balistes en tout genre. Ces eaux sont aussi côtoyées par des poissons-flûte et des idoles des Maures. Préparez-vous à admirer de magnifiques massifs de coraux branchus de l’espèce acropora entre lesquels quelques poissons-anges empereurs se faufilent à vive allure. Avec de la chance, vous pourrez même croiser la route d’une raie pastenague. Laissez-vous tenter par cette aventure hors des sentiers battus…

Profitez de votre séjour à l’Ile Maurice pour vous adonner à des activités hors-norme! C’est le moment de décompresser…