L’île Maurice abrite une population d’origines diverses de part son passé colonial. La gastronomie mauricienne est le fruit de ce melting-pot. Chaque communauté a apporté ses influences culinaires : indiennes, anglaises, françaises, chinoises et africaines. La cuisine mauricienne est donc à l’image de l’île, colorée, parfumée, épicée et variée.

Les mauriciens ont souvent l’habitude de manger au coin de la rue sur le pouce pour quelques roupies. Et quand sonne l’heure de l’apéro, les « gadjacks » (amuse gueule fait maison) sont toujours très appréciés.

Les spécialités culinaires de l’île Maurice venues de différentes origines

Les trois principaux plats déclinés avec différents ingrédients sont le vindaye, le cari et le rougaille. Le vindaye est composé d’huile, de vinaigre, de graines de moutarde, d’ail, d’oignons, de gingembre et de piments dans lequel on fait revenir du poisson, du poulpe mais aussi de la viande. Il se mange chaud mais aussi froid dans du pain. Ce plat trouve ses origines dans l’Inde du sud. Le rougaille quant à lui vient de la Réunion, l’île sœur. A base de pommes d’amour (tomate locale), d’oignons, d’ail, d’oignons, de gingembre et de piments, il se rapproche un peu des sauces provençales. Il peut accompagner viande, poisson ou des saucisses.

Le cari est très populaire à l’île Maurice. Cousin des curries indiens, c’est un savant mélange d’épices qui fait son succès (curcuma, clou de girofle, cumin, cari poulet (feuille d’un arbre), coriandre, muscade et cannelle). Il se marie avec tout (viande, poisson, poulpe, cochon marron (sanglier), cerf…..). Ces plats sont bien souvent servis avec du riz blanc, des brèdes (sorte de bouillon de feuilles) et des grains (lentilles, haricots, gros pois).

Le savoureux Briyani d’origine indo-musulmane est une sorte de paëlla qui mélange riz et viande ou légumes et poisson épicés. Vous le trouverez rarement dans les restaurants, car sa préparation est longue. La cuisine mauricienne favorise aussi beaucoup les régimes végétariens.

carats

La gastronomie mauricienne dans la rue

Vous pourrez constater en vous baladant sur l’île que les mauriciens engloutissent leur repas dans la rue sur le pouce. A toute heure, à midi à la sortie des bureaux, les marchands ambulants sont nombreux à proposer des dhol puri, des faratas, des rôtis (sorte de crêpes salées et fourrées), des samoussas, des gâteaux piments, des merveilles et bien d’autres fritures.

A quatre heure, savourez une petite gourmandise comme le gâteau Moutai, gâteau coco, gâteau delui, gâteau arouille ou un napolitain, est une réelle invitation au voyage. Les petits établissements chinois sont aussi très appréciés pour leurs boulettes, leurs mines bouillies ou frites (nouilles) et autres mets à leur sauce. Présents aussi en bordure de plage, nous sommes bien contents de trouver ces petites gargotes. Les enfants ont souvent faim après une sortie en mer ou une journée à la plage…

Les vendeurs à vélo ou en mobylette viennent proposer leurs glaçons râpés. Cette glace multicolore nappée de différents sirops aux saveurs exotiques est incontournable. Durant votre circuit touristique, les fruits tropicaux sont à goûter absolument selon les saisons (bananes, mangues, letchis, goyave). A ne pas manquer, l’alouda a consommé très frais quand il fait chaud (une boisson à base de lait) !

farata maurice curry

Les spécialités culinaires à l’heure de l’apéro

Durant vos vacances, quoi de mieux pour découvrir un pays que de goûter à ses plats typiquement mauriciens ? Tester les saveurs de la cuisine créole. A l’heure de l’apéro, les mauriciens cuisinent en avance. Une multitude de plats variés à base de fruits de mer, de poissons, de poulpe, comme le poisson corne, la salade d’ourite ou l’hache d’arme farci. Ainsi que d’autres fritures comme le beignet de crevette, le piment farcis au thon et tant d’autres spécialités culinaires.

Les produits sont locaux, frais et sains. L’appétit  vient vite après avoir bu quelques verres de bières locales ou de rhum made in Mauritius. Partager une assiette à la plage ou dans un jardin en famille ou entre amis, fait parti des petits plaisirs que vous pourrez vivre chez l’habitant. Vous pouvez acheter  des « gadjacks  soular » dans les petites boutiques, autrement dit des « amuses gueules pour ceux qui ont bu ». Leurs noms sont très drôles : kaka pigeon, moulkou,….

Les spécialités culinaires de l’île Maurice dans les hôtels

Les chefs mauriciens sont très créatifs et réalisent des plats élaborés. Ils ont souvent voyagé pour se perfectionner ou pour apprendre et s’inspirer d’une nouvelle cuisine venue d’ailleurs. Ils fusionnent leur connaissance et les ingrédients mauriciens pour revisiter certaines spécialités culinaires de l’île Maurice.

Les hôtels ont su tirés partie de la  gastronomie mauricienne version haut de gamme.  C’est un pur délice pour les papilles, un véritable voyage culinaire avec des produits qui vous surprendront comme certains bouillons, soupe de crabe, chutneys, la dorade, le fruit à pain, le manioc ! Offrez vous une dégustation originale grâce au talent de ces chefs. Savourez la cuisine créole dans un cadre de rêve pendant votre Séjour Maurice. Les restaurants gastronomiques sont là pour éveiller vos sens et vous inviter à tester cette culture métissée.