Du 16 août au 10 octobre 2018, l’île Maurice est (de nouveau) accessible sans passeport pour les touristes Réunionnais. Une opération lancée par le gouvernement mauricien à l’intention des Réunionnais, après avoir déjà été proposée jusqu’à mars dernier aux ressortissants Français.

Les Réunionnais boudent l’île Maurice

De novembre 2017 à mars de cette année, l’Etat mauricien a lancé une opération « Maurice sans passeport » à l’intention des touristes Français, excluant les Réunionnais qui sont pourtant aussi des Français. Ces derniers, ayant fait une vague à propos de cette exclusion, ont décidé de bouder la destination île Maurice pour les vacances. Une circonstance désolante qui a visiblement fait baisser le nombre des arrivées touristiques en provenance de l’île voisine, depuis janvier 2018. En janvier, pendant les premières vacances scolaires, seuls quelques 20 996 touristes Réunionnais ont déposé leurs bagages sur le sol mauricien, contre 22 417 en janvier 2017. Une baisse conséquente de 7 700 touristes a été également enregistrée pour les sept premiers mois de l’année.

Aussi, pour se racheter auprès de ses fidèles visiteurs, le gouvernement mauricien décide d’ouvrir ses frontières aux touristes Réunionnais munis de leur simple carte d’identité. Voilà qui devrait augmenter très rapidement le nombre des arrivées touristiques en provenance de La Réunion pour les prochains mois à venir.

Un voyage sans passeport mais sous conditions

Les Réunionnais qui souhaitent passer les vacances d’été à  l’île Maurice entre le 16 août et le 10 octobre prochains, sans passeport, devront toutefois respecter certaines conditions. Chaque voyageur devra passer au moins deux nuits à l’île Maurice, et embarquer depuis l’aéroport de Roland-Garros ou de Pierrefonds. Son billet de retour devra également être obligatoirement couvert par une assurance il devra se munir d’une attestation d’hébergement. Sans oublier de justifier des moyens financiers suffisants pour couvrir la durée totale du séjour.

Attention, ces dispositions sont uniquement valables pour les voyageurs qui résident à La Réunion ou qui y font escale. Cette offre concerne en outre exclusivement les voyageurs qui viennent pour faire du tourisme à l’île Maurice et n’est pas valable pour les voyages d’affaires.