Visiter l’île aux Bénitiers, une île paradisiaque

L’été, nous attendons avec impatience le week-end pour enfiler embarquer dès le lever du soleil sur notre bateau. Voguer sur les eaux turquoises du lagon de Tamarin sur la côte sud-ouest de l’île Maurice nous procure une vraie liberté et reste une de nos activités favorites avec les enfants. À 500 mètres du rivage au départ du village de pêcheurs de la Gaulette, cet îlot a des airs de paradis perdu. On adore venir accoster sur sa magnifique plage de sable blanc. Inhabitée, elle est plantée de cocotiers et de filao. Son nom ‘bénitier’ vient d’un énorme coquillage au bord dentelé dont la coquille peut servir de bénitier. L’église St Sulpice à Paris en possède un très grand!

Ce territoire de rêve mesure 2 kilomètres de long sur 500 mètres de large. L’île aux Bénitiers accueille généralement les touristes à la journée pour une excursion en hors-bord ou en catamaran. Un barbecue régale les visiteurs qui auront choisi cette option.

ile aux bénitiers
Photo by Dimitri Rault

Que faire sur l’ile aux bénitiers?

Lorsque nous décidons de sortir en mer avec les enfants, quelques slaloms en wakeboard et de nouvelles figures en ski nautique près de la roche de cristal sont généralement au programme. Raphaël et Victor s’éclatent. Les sports nautiques font partie des activités que l’on pratique régulièrement. ! Cette roche de corail est posée tel un confetti sur les eaux transparentes du lagon. Ce spot attire beaucoup les touristes pour faire des photos. Cet aquarium naturel peu profond est l’endroit idéal pour faire du snorkeling.

Des sorties en mer pour aller à la rencontre des dauphins avec une escale sur l’île aux Bénitiers se font au départ de Rivière Noire. Les mammifères sont quotidiennement au rendez-vous entre la baie de Tamarin et le Morne. Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, vous pourrez nager à leurs côtés.

Puis, cap sur notre îlot vierge qui accueille les pêcheurs de la Gaulette, ainsi que les bateaux qui déposent les robinsons pour quelques heures de bonheur sur cette langue de sable paradisiaque. Nous aimons venir tôt pour avoir l’île à nous tout seul, et avoir le temps de bien visiter l’île aux Bénitiers. À l’extrême droite de l’île, un joli banc de sable en pente douce vient mourir dans le lagon. C’est notre coin préféré pour nous baigner.

La vue sur la montagne du Morne Brabant est superbe! Une balade à pied au nord de l’île aux Bénitiers permet d’observer les oiseaux migrateurs comme le Bécasseau Sanderling au long bec et le Pluvier Argenté. Ils viennent hiverner durant l’été austral. À l’autre extrémité, nous trouvons souvent des coquilles d’haches d’armes vides sur le sable. Ce coquillage ressemble à une hache, et est très prisées. 

Visiter l’île aux Bénitiers

Se détendre dans un cadre idyllique

Cette plage sauvage appelle au farniente. Après les sports nautiques, la baignade et la marche à pied, une pause s’impose. Quel bonheur d’étaler sa serviette de bain à l’ombre des filaos pour bronzer un peu ou pour faire une sieste. Il faut savoir que l’accès à l’intérieur de l’île est interdit, vous ne pourrez explorer que le tour. Seule la plage est accessible au public. Depuis 1927, l’île est une plantation de noix de coco exploitée par une entreprise mauricienne qui loue l’îlot pour les récoltes.

En 2003, l’îlot a échappé à un projet hôtelier. Heureusement l’idée est tombée à l’eau pour le plus grand plaisir des mauriciens et de nombreux touristes qui s’y rendent durant leur séjour à l’ile Maurice.

J’observe la montagne du Morne Brabant, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le va et vient des bateaux sur le lagon. Quelques Pic Pic (petits oiseaux endémiques de Maurice) viennent se poser dans les branches au-dessus de moi. Se ressourcer au cœur de la nature a un effet vraiment bénéfique sur le bien-être. Nous profitons pleinement de ces instants. Les enfants font trempette dans l’eau. Ce cadre idyllique est propice pour faire de magnifiques photos. Je suis sûre que vous ferez des jaloux sur Instagram!

Durant les fêtes de fin d’années, certains mauriciens viennent passer une nuit en bivouac sur la plage. Nous serions bien tentés de venir vivre cette expérience le temps d’un week-end. On va y réfléchir en attendant toutes ces activités nous ont ouvert l’appétit!

Que faire sur l'ile aux bénitiers?

Déjeuner tropical sur l’île aux Bénitiers

Quand nous partons en mer, nous apportons toujours notre pique-nique dans une glacière. Nous nous installons alors à l’ombre pour dévorer nos sandwichs. 

À quelques mètres de nous, les cuisiniers ont allumé les barbecues et des odeurs de grillades viennent nous chatouiller les narines. Ceux qui ont choisi une excursion à la journée pourront profiter de ce repas en plein air. Au menu, poissons frais, langoustes, fruit de mer, brochettes de poulet, riz, salade. Et, pour le dessert, de délicieuses bananes flambées locales! Vous serez servis et assis sous des tonnelles en bambous, les pieds dans le sable.

Cette robinsonnade est bien souvent accompagnée de bières mauriciennes et d’un petit verre de rhum, rendant l’ambiance plus décontractée, voire festive. Si vos hôtes ont amené leur guitare, vous pourrez observer quelques danseurs au bord de l’eau! 

Proche de Tamarin, il est temps de rentrer chez nous….

Déjeuner tropical sur l'île aux Bénitiers

Pensez à visiter l’île aux Bénitiers de rêve lorsque vous préparerez votre voyage à l’île Maurice, vous allez adorer! Pour plus d’information, contactez-nous sur Séjour Maurice.