Oubliez tous vos clichés de la plage et du farniente à l’île Maurice !  Et partez à l’aventure à l’intérieur de l’île pendant vos vacances. Que diriez-vous d’une journée d’activités sportives en plein air ? Une escapade proche de la nature où plaisir et sensations vous montrerons une autre facette de l’île!  Faire du canyoning à l’île Maurice permet à la fois la randonnée, la descente en rappel et la baignade dans des paysages verdoyants exceptionnels.  Ces expéditions ludiques outdoor feront le bonheur des amoureux de la nature. Au programme, plantes endémiques, oiseaux, fougères, falaises, rivière, vasque…

Nous faisons régulièrement des randonnées à pied, en vélo et parfois un peu de canyoning à l’île Maurice avec nos enfants. Le climat mauricien nous permet d’en profiter toute l’année.

Faire du canyoning à l’île Maurice

Une nature préservée

De nombreuses cascades ponctuent l’île. Elles sont parfois bien cachées. S’octroyer les services d ‘un moniteur professionnel mauricien reste la meilleure chose à faire pour les découvrir. Ils vous accompagnent avec les équipements adéquats de base : combinaison, casque et le matériel de descente en rappel (baudriers et corde). C’est à chaque fois un tel émerveillement qu’il ne faut pas passer à côté. Il faut parfois marcher avant d’atteindre les points d’eau. De bonnes chaussures sont recommandées pour faire du canyoning à l’île Maurice.

Aventurier en herbe ou casse-cou, ce sport extrême apporte à la fois sensations fortes et découvertes de sites naturels insoupçonnés. Descendre en rappel le long de la paroi verticale d’une cascade, sauter de plusieurs mètres dans une rivière d’eau douce, se laisser glisser dans les toboggans naturels creusés dans la roche, toutes ces activités sportives vous attendent dans des endroits sublimes.

Activité en pleine nature ile Maurice

Faire du canyoning à l’île Maurice, aux 7 cascades

Situé à Henrietta, sur le plateau central, ce site exceptionnel est le spot idéal pour le canyoning. Comme son nom l’indique, 7 cascades se succèdent et font le bonheur des amateurs de canyoning. Le nom de tamarin falls est souvent également donné à cet endroit. Faites à tout prix appel à une équipe de guide professionnels pour une sécurité maximale. Les débutants auront le choix de faire un parcours initiation plus court de 2 cascades ou 5 et 7 pour les plus expérimentés. Les descentes en rappel vont de 10 à 50 mètres.

Ainsi vous pourrez vous jeter du haut d’une cascade de 5 à 16 mètres si vous en avez le courage. La traversée de grands bassins d’eau douce fait le tampon entre les descentes en rappel. Vos efforts seront récompensés par un panorama à couper le souffle sur la côte ouest de l’île Maurice. Vous pourrez alors remonter à pied pour retourner à votre point de départ.

Faire du canyoning à l’île Maurice, aux 7 cascades

Faire du canyoning à l’île Maurice, à la cascade de Chamarel

Dans la région de Chamarel, sur les terres de l’Ouest, Chamarel est un endroit où la nature est généreuse. Sa célèbre cascade, située sur la route des terres des 7 couleurs, est la cascade la plus visitée de l’île. Ce site de toute beauté est réservé aux canyoneurs expérimentés. La chute fait 100 mètres. Elle est aussi la plus haute de l’île Maurice. Elle est très impressionnante avec un débit d’eau qui varie selon les précipitations métrologiques.

Pour ceux qui ont le vertige, il est possible d’accéder en randonnée au bas de la cascade. Un chemin à travers la forêt vous y mènera. Vous pouvez vous baigner dans son eau très fraiche. Extrêmement populaire, vous pouvez aussi l’admirer et la prendre en photo sur le site juste en face.

aire du canyoning à l’île Maurice, à la cascade de Chamarel

Faire du canyoning à l’île Maurice, à la cascade de l’Exil Falls

Dans le sud sauvage, la cascade Léon (vous aurez remarqué qu’elles portent souvent deux noms mais ne me demander pas pourquoi) se mérite. Une belle idée lors de votre séjour à Maurice pour loger dans un cadre vert grâce à l’Exil Lodge. Calme et unique, vous aurez l’opportunité de découvrir Maurice et d’apprécier promenade et expérience aquatique. En effet, il faut marcher à travers les champs de canne pour y accéder. La balade est superbe et arrivé sur le plateau qui surplombe la mer le panorama est incroyable sur toute la côte sud.

Un peu plus loin, le bruit de l’eau qui coule avec force vous indique que la cascade est là en contrebas. Nichée dans la végétation tropicale sur les terres de l’Exil Lodges. La cascade d’une vingtaine de mètres plonge dans une large piscine en contrebas. Une autre plus loin appelée Cascade Cécile de 45 mètres permet également de faire une belle descente en rappel dans un paysage vierge. Faire du canyoning à l’île Maurice est une experience incroyable à vivre durant ses vacances.

Faire du canyoning à l'île Maurice, à la cascade de l'Exil Falls

Découvrez les activités sélectionnées et choisis par Séjour Maurice