Les amateurs de coquillages seront comblés d’observer la variété de coquillages sur des grandes plages de sable blanc de l’île Maurice. L’océan indien livre ses trésors aux formes et aux couleurs étonnantes. Ces mollusques marins ont des tailles différentes avec, pour la plupart, des motifs géométriques délicats. Il est interdit que les ramasser et encore moins de les ramener dans vos valises. 

Les coquillages sont souvent appréciés pour leurs chairs par les pêcheurs locaux et par les collectionneurs pour leur aspect singulier ou par les vendeurs de souvenirs. On les trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du lagon sur les fonds sablonneux ou rocheux, au bord de la plage ou dans les profondeurs. En voici quelques espèces qui nous fascinent et que vous aurez peut être la chance de voir dans les eaux turquoises de Maurice.

Musee du coquillage Maurice

Opercules ou œil de shiva ou cat eyes.

L’opercule d’un coquillage est rejeté tous les deux ans. Il  sert en quelque sorte de porte à l’entrée de la coquille. Cette membrane est calcaire. Considéré comme un porte-bonheur, il est reconnaissable à sa forme ronde et à sa face interne qui révèle une spirale aux nuances merveilleuses, ambrée, brune ou blanche. Sa face opposée est très bombée. Son diamètre ne dépasse pas sept centimètres.

Opercules ou œil de shiva ou cat eyes

Tritons ou Conques

Originaire de l’île Maurice, ce coquillage peut atteindre jusqu’à 40 cm. Sa coloration est très variable allant du blanc au brun-rouge. Le triton géant joue un rôle protecteur pour les coraux puisqu’il est le prédateur de l’Acanthaster Planci, une étoile de mer, qui fait des ravages sur le corail. Il peut également servir d’instrument de musique quand son extrémité est percée.

Tritons ou Conques

Cônes ou Triton

Désigné comme un escargot de mer, les cônes se caractérisent par une grande variété de taille, de forme, de couleurs et de motifs arborés par leur coquille. De taille généralement comprise entre un et vingt centimètres. Sa forme peut être conique ovée ou cylindrique. Méfiance avec ce coquillage, son venin est très dangereux pour l’homme.

Cônes ou Triton

Porcelaines ou ti poul (en créole)

Ce coquillage est de plus en plus rare. On le trouve dans deux ou trois mètres de profondeur. Généralement marron foncée avec des tâches souvent rondes. Cette grande porcelaine peut atteindre dix centimètres. C’est l’île Maurice qui a inspiré son nom scientifique « Mauritia mauritiana »aux naturalistes. Il se nourrit la nuit en broutant des micros-algues sur les rochers.

coquillage Ile Maurice

Musée du coquillage à l’île Maurice

L’île Maurice compte un joli musée du coquillage à Bel Ombre. Il est l’œuvre d’un collectionneur qui a rassemblé 8000 pièces provenant de tout l’océan Indien. Cette collection est joliment mise en valeur dans un ancien moulin pour la canne à sucre. Un parcours pédagogique à faire en famille lors de votre séjour à l’île Maurice pour tout savoir sur les coquillages et découvrir des espèces insolites de cette partie du monde.

Découvrez Maurice autrement