Les billest d’avion en main, la réservation de l’hôtel effectué, les bagages pliés, vous voilà fin prêt pour votre premier voyage à l’île Maurice. Seulement, vous ne savez pas trop comment vous déplacer sur l’île pour profiter pleinement de tous ses magnifiques paysages. L’île Maurice propose plusieurs moyens de transport dont les bus, les taxis, et aussi la location de voiture. Si les deux premiers vous permettent de profiter de votre séjour sans trop de contraintes, la solution de la location de voiture peut se révéler plus complexe. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour votre première location de voiture à l’île Maurice.

Choisir la bonne adresse de location

L’île Maurice compte un très grand nombre d’enseignes mondialement connues comme Hertz, Europcar ou Avis. Ces agences professionnelles vous permettent de faire une location de voiture directement à l’aéroport Plaisance. Vous serez alors sûr d’obtenir un bon rapport qualité/prix, mais à un tarif parfois excessivement élevé.

Les agences de location locales sont également nombreuses à proposer leurs services, avec des prix généralement deux fois moins chers, et des services beaucoup plus personnalisés. Louer une voiture auprès d’un professionnel local vous permet de faire des économies pour votre séjour. Toutefois, il vous faudra rester vigilant et procéder à une comparaison avant de faire votre choix, surtout si vous le faites sur Internet.

Conduire à l’île Maurice

L’île Maurice est une petite île qui fait relativement 60 km de long sur moins de 50 km de large. Il vous sera donc très facile d’atteindre les quatre coins de l’île en une seule journée. Mais il faudra au préalable planifier votre itinéraire en voiture, et tenir compte de quelques éléments essentiels comme la limitation de vitesse, les embouteillages aux heures de pointe, et les petites routes. N’oubliez pas non plus de prévoir suffisamment de temps libre, dans votre itinéraire, pour profiter de toutes les visites et activités qui se présentent en chemin.

A l’île Maurice, comme la plupart des anciennes colonies britanniques, la conduite se fait à gauche. Pour une première fois sur l’île, il est recommandé de choisir une voiture avec une transmission automatique. La solution idéale pour ne pas avoir à manier la boîte de vitesse avec la main gauche et rester concentré sur la route.

Les autoroutes et routes secondaires

Pour gagner du temps, les autoroutes sont efficace, mais à l’île Maurice, ce n’est certainement pas le moyen idéal pour découvrir toutes les facettes du pays. Si vous souhaitez vous imprégner dans des paysages uniques, au coeur des nombreux villages hors des sentiers battus de l’île Maurice, optez pour les petites routes. Mais dans ce cas, armez-vous également de patience puisque ce ne sera pas vraiment facile de conduire sur les pistes en gravier bordées de champs de canne à sucre, serré derrière les autobus ou encore à l’arrêt des chaleureux villages.

Les repères pratiques

De nombreux panneaux indicateurs vous guident dans les rues de l’île Maurice, que ce soit sur les routes principales qu’à chaque grande interaction. Il est assez difficile de se perdre à l’île Maurice, d’autant plus que les locaux se feront généralement plaisir à vous montrer le chemin. Mais pour parcourir les routes qui se trouvent en dehors des routes principales, là où les indicateurs se font un peu plus rares, une carte routière à jour serait de mise.

Pour un premier voyage à l’île Maurice, nous vous conseillons de profiter du service de navette disponible à l’aéroport, qui vous conduira jusqu’à votre hôtel. Là bas, les loueurs locaux peuvent vous livrer votre voiture pour vous permettre de débuter une première journée de séjour en toute tranquillité.