L’ Ile Maurice fête également la période de Noel, non pour célébrer la naissance du Christ, mais tout simplement pour s’offrir des cadeaux. Ne soyez pas donc étonner de trouver des sapins ou de la décoration de Noel dans les supermarchés! C’est très populaire à Maurice.

Les familles hindoues mauriciennes adorent cette période de l’année même si à l’origine, il s’agit d’une fête chrétienne. Je vous rappelle que l’Ile Maurice possède diverses religions respectées de tous.

Saviez-vous que le mythe du Père Noel n’est pas connu de tous les mauriciens? Surprenant ! On peut parler de cadeaux de Noel sans forcement parler de ce vieux monsieur à la barbe blanche et aux vêtements rouges. C’est surtout la médiatisation et la télécommunication qui a permis à ce gros bonhomme de faire parler de lui ici. Chez les chrétiens, le Père Noel représente un caractère religieux car il est associé à Saint Nicolas, protecteur des enfants. Ainsi, il est indispensable chez les non-chrétiens de faire abstraction de cette image religieuse afin de pouvoir également profiter de la période de Noel. Tout le monde reçoit des cadeaux, pas de jaloux !

Parlons du repas! Rien de bien nouveau pour vos papilles, je m’explique… Pour Noel, les mauriciens mangent exactement la même chose que ce qu’ils mangent tous les jours à savoir des légumes et des féculants locaux de saison comme le litchi, les épices et le riz. Les vrais repas de Noel à l’européenne sont réservés à la « bourgeoise mauricienne ». Il n’est pas impossible de trouver de la dinde, du foie gras ou de la charcuterie (certains mauriciens n’en n’ont jamais entendu parler cela dit), une bûche ou du pain d’épices mais il va falloir sortir les gros billets et dépenser beaucoup. A vous de voir, vous êtes prévenus!

En bref, voyez Noel à Maurice comme un moyen de faire la fête avec des repas créoles colorés et animés par de la musique locale sur la plage de sable blanc, sous les cocotiers, et au bord d’un lagon bleu turquoise. Le soleil est au rendez-vous pour vous faire profiter de longues baignades, d’une session de kitesurf ou de surf de Noel par exemple, chose que vous ne pourriez sûrement pas faire en Europe.  L’esprit de famille et de partage reste quand même le plus important, il faut juste rajouter quelques degrés en plus. Pourriez vous vivre avec ca? 🙂