Si votre séjour à Maurice se situe entre janvier et février, cet événement haut en couleur, est à voir absolument. Les fêtes religieuses tamoules à l’île Maurice, originaire du sud de l’Inde, sont les plus spectaculaires et les plus colorées. Tous les ans, cette fête est célébrée au dixième mois du calendrier tamoul. La cérémonie de Thaipoosam Cavadee est une succession de rituels rassemblant la communauté tamoule.

Elle débute au bord d’une rivière pour finir au temple hindou dans chaque région. Son but est de purifier le mal de l’âme … Nous adorons assister à cette fête avec les enfants dans cette ambiance de spiritualité et de ferveur. Âme sensible s’abstenir, car les profanes peuvent prendre peur en observant ces rituels sacrés.

Cavadee, fête religieuse tamoule à l’île Maurice.

Dans les coulisses de Cavadee, fête religieuse Tamoule à l’île Maurice

Après dix jours de jeûne, de prières et de pénitences, cette cérémonie vient  purifier l’âme des fidéles. Ce rituel est fait en hommage au dieu Muruga, le fils de Shiva, dieu de la jeunesse et de la beauté. Au début du carême, les dévots construisent le cavadee. Cette arche en bois et en bambous est ornée de fleurs, de feuilles de cocotiers et de plumes de paon. Le jour de la célébration, les hommes le porteront sur leurs épaules de la rivière au temple. Dans la légende, il représente les cimes des montagnes sacrées et permet de transporter des offrandes avec, entre autres, un pot de lait appelé Saumboo.

C’est une expérience incroyable et enrichissante à vivre durant vos vacances en famille à l’île Maurice. Pour cela, nous vous conseillons d’arriver tôt pour assister à ces cérémonies qui font partie de notre culture. Renseignez-vous au préalable pour accéder au site le plus proche de votre logement. Laurent et moi organisons une sortie en vélo électrique pour intégrer ou suivre les différents rituels ! Unique à l’île Maurice !

fete religieuse ile Maurice

La purification à la rivière lors de Cavadee, la fête religieuse tamoule à l’île Maurice

La journée commence à 4h du matin. Les femmes revêtissent leurs plus beaux saris fushias et les hommes se drapent dans un « vesti » autour de leur taille. Ce vêtement recouvre les jambes lors des fêtes religieuses tamoules à l’île Maurice. Par contre, ils restent torse nu. Les pèlerins se rassemblent prés d’une rivière où ils s’immergent entièrement pour se purifier. Un pandit les bénit (le prêtre).

Puis, les pères préparent leurs fils en les habillant avec des vêtements de fête. Des incantations, des louanges et les fumées d’encens accompagnent la mise en place des fines aiguilles en argent percées dans la peau (joues, langue, torse, dos). Des limons (citron) et des petits pots remplis de lait sont suspendus sur le corps avec des crochets.  Ces aiguilles ressemblent à la lance du dieu Murunga. Ceux qui ont décidé de percer leur langue font vœux de silence.

fête Tamoule ile Maurice

La procession jusqu’au temple pour Cavadee, la fête religieuse tamoule à l’île Maurice

Après la purification, vient le moment du cortège pour rejoindre à pied le temple le plus proche. Les porteurs de Cavadee, avec leur lourde charge, se mettent en route. Ils sont accompagnés d’une foule de femmes et d’enfants de tous âges. La procession se fait au rythme des tambours. Des femmes portent sur leur tête des hauts pots en cuivre remplis des feuillages et des guirlandes. D’autres croyants rentrent en transe sous l’effet de la fatigue, du jeune, de la musique et de la chaleur. Certains marchent avec des chaussures à piques, signe de souffrance pour se rapprocher de leur dieu. Ce chemin de croix est le sacrifice ultime. Chants et danses ponctuent le pèlerinage. Généralement tout le monde marche pied nu sur le bitume brûlant en cette période de l’année très chaude. Heureusement, des camions jettent de l’eau sur la route pour atténuer les brûlures.

arrivés au temple, les hommes peuvent poser leur cavadee à terre et déposer les offrandes sur l’autel (noix de coco, fleurs, lait de coco).Un séance de prière clôt cette journée. Les femmes distribuent de la nourriture aux participants qui marquent la fin de leur régime alimentaire. Les touristes aussi sont invités à manger si ils restent dans le respect des traditions et dans un esprit chaleureux. Au menu, des plats à base de curry ou du briani végétarien et du riz, des plats traditionnels mauriciens.

Cavadee ile Maurice

La légende de Muruga, fête religieuse tamoule à l’Ile Maurice

Pour mieux comprendre les rites de cette fête religieuse tamoule à l’île Maurice voici la légende de Muruga. Il était le fils de Shiva, une des déesses hindoues les plus vénérées et de Shakti. Il était considéré comme étant le dieu de la jeunesse, de la beauté. Muruga représente donc l’amour, la sagesse et la compassion. Il possédait un javelot appelé vel, avec lequel il a remporté des victoires contre le mal.

Le jour de la cérémonie de Cavadee, les aiguilles que les fidèles s’enfoncent dans la peau symbolisent cette lance. Un jour il rencontre Idumban, qui à la demande d’un sage Aggatiyâr, qui  lui a demandé de ramener deux cimes du mont Kaîlash. Sur le chemin, Muruga se serait moqué de lui. Vexé, Idumban et lui se battent. Muruga remporte la bataille. Mais, impressionné par le courage de son adversaire, il décida de le faire ressusciter.  Muruga décida alors que toutes personnes ayant la même force de caractère obtiendrait sa bénédiction en échange.

rituel tamoule ile Maurice
Cavadee, fete religieuse

Séjour Maurice organise vos vacances sur mesure. Contactez-nous ! 😁