L’Ile Maurice, c’est une destination de rêve de plus en plus prisée par les touristes. Cependant, l’Ile Maurice ne se limite pas qu’au farniente au soleil. Il y a plein d’activités auxquelles vous pourrez vous adonner lors de votre séjour. Laissez-vous bercer par le son des vagues lors d’une croisière en catamaran ! C’est une activité très populaire en été et elle vous permettra de découvrir les îlots parsemés autour de l’Ile Maurice. Nous vous avons fait une sélection des meilleures destinations que vous découvrirez lors d’une sortie en catamaran…          

Catamaran Ile Maurice

L’Ile aux Cerfs : Un joyau situé à l’Est de l’Ile Maurice

Venez profiter d’un moment de convivialité et de pur plaisir à bord d’un bateau catamaran. Les sorties en catamaran permettent aux touristes de découvrir une autre facette de l’Ile Maurice : Celles des îlots et leur nature luxuriante. Le départ se fait généralement non loin de Trou d’Eau Douce afin que vous profitiez au maximum de la beauté de l’Est.  L’environnement marin de l’Est est resté quasiment intact et vous permettra de vous adonner à la plongée dans des eaux turquoises. Avec sa flore et faune marine diverses, vous serez tout simplement époustouflé : Et avec un peu de chance vous pourrez croiser des tortues ! Ce n’est pas tout car sur l’Ile aux Cerfs de nombreuses surprises vous attendent. Le plus grand îlot de l’Ile Maurice est connu pour ses plages de sable blanc et son lagon cristallin. Là-bas, une panoplie d’activités nautiques vous sera proposée. Vous y trouverez aussi plusieurs marchands artisanaux, de quoi rapporter un souvenir de votre passage. Si bien souvent, les croisières en catamaran proposent un menu au choix, vous pourrez quand même essayer un des restaurants sur l’îlot. Enfin, pour les amateurs de golf, il existe un parcours de 18 trous sur l’Ile aux Cerfs. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Les îlots au Nord de l’Ile Maurice : Un circuit à ne pas manquer

À l’extrême Nord de l’Ile Maurice, se trouvent un groupe d’îlots qui valent vraiment le détour. Le départ se fait très souvent de Grand-Baie et l’exploration de ces petites îles prendra environ une journée. En moins de deux heures, vous vous retrouverez à l’Ilot Gabriel après avoir admiré de magnifiques paysages. Vu que ces îles sont restées intouchées par la main de l’Homme, vous ne trouverez aucune commodité sur place : vous pourrez donc manger à bord du bateau catamaran. Par contre, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Considérée comme une réserve naturelle, ce site est idéal pour faire de la plongée. Avec son environnement vierge, il n’y a que quelques transats pour que vous puissiez vous prélasser au soleil. Pendant l’excursion, vous pourrez admirer des baleines et des dauphins dans leur environnement naturel. Idéalement située près de l’Ile Ronde et l’Ile Plate, vous pourrez y accéder facilement. D’ailleurs, il n’y a que 750m entre l’Ilot Gabriel et l’Ile Plate. Cette dernière a moins de flore et de végétation mais ses eaux turquoises et ses plages vierges séduisent. L’Ile Ronde, quant à elle, a une faune très intéressante. En effet, on y retrouve deux types de geckos endémiques dont la survie doit être assurée…

L’Ile aux Bénitiers : Un bijou de la côte ouest

L’Ile aux Bénitiers est une petite île corallienne située dans le lagon de la côte ouest de l’Ile Maurice. Étant totalement protégée du courant et des vagues, cette petite île est connue pour son amas de corail qui se trouve au milieu du lagon. L’activité de prédilection à l’Ile aux Bénitiers, c’est la nage avec les dauphins : une expérience extraordinaire avec des mammifères marins exceptionnels. Après quelques heures passées avec les dauphins, vous pourrez aussi vous adonner à la plongée en apnée et la nage à l’intérieur du lagon. De quoi découvrir le récif de près avec ses coraux et poissons colorés. N’ayant aucun restaurant sur l’Ile aux Bénitiers, l’équipe du bateau catamaran se fera un plaisir de vous concocter un menu spécial avec la pêche du jour. Si vous le voulez, vous pourrez même pêcher et rapporter des poissons comestibles sur le bateau afin de contribuer au déjeuner. Après cela, vous pourrez lézarder sur la plage ou même explorer l’îlot : Sur son extrémité, on peut retrouver de petites colonies d’oiseaux migrateurs. Il ne faut surtout pas oublier la vue magnifique que ce joyau offre de la montagne du Morne : de quoi ravir les amateurs de photographie.

ile aux benitiers - catamaran ile maurice

L’Ile aux Aigrettes : une réserve naturelle de choix

Dans les eaux turquoises du sud-ouest de l’île, se trouve une petite merveille de la nature : L’Ile aux Aigrettes. Le départ se fera de la jetée du Preskil Beach Resort avec un traversée de la magnifique baie de Mahebourg.  C’est une petite île en corail de 25 hectares qui abrite une forêt luxuriante et une faune extrêmement riche. En effet, sur l’Ile aux Aigrettes, on retrouve des espèces endémiques rares que ce soit en termes de flore ou de faune. Déclarée site naturel en 1965, l’Ile aux Aigrette est à ce jour un site de conservation et la « Mauritius Wildlife Foundation » a pour but de préserver la richesse des lieux. Lors de votre sortie en catamaran dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, vous pourrez découvrir ce que cette pépite a à vous offrir. On y trouve des kestrels, l’unique oiseau de proie de l’Ile Maurice, le pigeon rose, un distant cousin du dodo, la tortue géante de l’Aldabra ainsi que le gecko endémique. En ce qui concerne la flore, plus de 20 espèces de plantes endémiques constituent l’habitat de cet îlot, dont de très rares ébéniers. A bord du catamaran, vous serez bercé par le son enivrant des vagues ainsi que le roucoulement des oiseaux endémiques.

Profitez pleinement de votre séjour à l’Ile Maurice. Laissez vous bercer par le son des vagues et le chant des oiseaux le temps d’arriver en catamaran à destination!