Souvent négligée par les voyageurs, essentiellement attirés par le côté exotique de l’île Maurice, Port Louis est pourtant une belle capitale aux multiples intérêts. Capitale cosmopolite de l’île Maurice, Port-Louis est une vieille ville de près de 283 ans. Fondée par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, elle regorge de merveilles culturelles et historiques qu’il faut absolument découvrir.

Port Louis, la capitale de l’île Maurice

Port Louis, la capitale mauricienne se trouve sur la côte nord-ouest de l’île Maurice. Il s’agit avant tout du centre administratif et aussi centre des affaires de l’île. Mais au-delà ce cet aspect très étatique de Port Louis, c’est également une ville bouillonnante d’activités à faire. Mis à part le marché central qui est un lieu très privilégié par les touristes qui sont en quête des différents senteurs spécifiques de l’île Maurice, la ville compte aussi de nombreux sites historiques à visiter dont essentiellement le Champ de Mars, le plus vieux hippodrome de l’hémisphère sud.

Les sites touristiques de Port Louis

Port Louis constitue le centre historique et culturel de l’île Maurice. Pour un séjour de découverte culturelle très complète, il est indispensable de passer par cette ville. C’est l’endroit idéal à visiter pour enrichir vos connaissances historiques sur l’île Maurice.

La Places d’Armes

La Places d’Armes se trouve au centre historique de Port Louis. Elle est bordée de palmiers bouteilles ainsi que de nombreuses statues chargées d’histoires. Un lieu historique qui relie le front de mer à la Maison du Gouvernement.

La Maison du Gouvernement

Erigée à l’époque du gouverneur Nicolas de Maupin (1729 – 1735), la Maison du Gouvernement est un bâtiment colossal à l’architecture colonial, un des plus anciens encore intact. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Parlement de l’île Maurice.

La Statue de Mahé de la Bourdonnais

Située à l’entrée de la Place d’Armes, cette statue représente un des pères fondateurs de l’île Maurice, véritable symbole et un rappel du patrimoine français.

Le Fort Adélaïde

La Citadelle de Port Louis pour les accoutumés, est situé sur une colline qui surplombe la ville et le port. Le Fort Adélaïde a été construit entre 1834 et 1840 pour renforcer la sécurité de la ville lors des émeutes provoquées par l’abolition de l’eslavage. Aujourd’hui, l’endroit accueille divers concerts et spectacles culturels avec des artistes locaux et internationaux. La Citadelle de Port Louis offre une vue exceptionnelle sur la ville, le port et les montagnes.

Le Théâtre de Port Louis

Construit au XXème siècle, le théâtre municipal de Port Louis est un des plus vieux théâtres de l’Océan Indien. Il adopte un décor de style classique londonien et peut accueillir jusqu’à 600 spectateurs. Le bâtiment a été particulièrement construit de manière à permettre au vent qui provient de la chaîne de montagne à circuler à l’intérieur. Le théâtre bénéficie ainsi d’une climatisation naturelle.

BRIC

Le Centre d’Interprétation Beekrumsing Ramlallah (BRIC) se trouve sur la rue Wharf, à l’endroit même où les travailleurs indiens sous contrat on débarqué. Ce centre a d’ailleurs été créé pour leur rendre hommage, mais aussi pour permettre aux visiteurs de découvrir quelques objets trouvés lors de fouilles archéologiques : pipes, fioles, fonds de bouteilles de gin et de rhum, etc. Des écrans tactiles de 22 pouces permettent de faire un tour dans la réplique d’un des navires qui transportaient ces travailleurs sous contrat entassés comme des petits patés. Un film de 10 minutes permet aussi de visualiser quelques témoignages de leurs descendants.

Aapravasi Ghat

L’Aapravasi Ghat ou dépôt d’immigration en hindi, est un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il rend également hommage aux milliers de travailleurs indiens sous contrat débarqués sur l’île après l’abolition de l’esclavage.

Le Musée de la Poste

Le Musée de la Poste de Maurice est niché dans un magnifique bâtiment en pierres sis à côté du Caudan Waterfront. L’endroit permet de découvrir de splendides timbres à collectionner, ainsi que divers objets historiques qui marquent le service postal à l’île Maurice telle une collection d’enveloppes premier jour. Les passionnés peuvent également suivre des conférences organisées par les membres d’une association philatélique, chaque dernier samedi du mois, à l’étage du musée. Des albums de timbres, des livres, des porte-clés et d’autres objets souvenirs sont en outre en vente dans le magasin du rez-de-chaussée.

Le Musée d’histoire naturelle et Jardin de la Compagnie

Ouvert au public depuis 1842, le musée d’histoire naturelle a été fondé par la Société d’histoire naturelle de l’île Maurice. Une exposition permanente d’environ 35 000 specimens s’y tient dans quatre galeries. Mais le bâtiment en soi est déjà une véritable oeuvre d’art à découvrir. Juste à côté se trouve le Jardin de la Compagnie, le poumon vert de la capitale avec son magnifique baobab, ses racines de banians suspendus en l’air et ses pittoresques statues qui respirent le calme parfait.

Le BluePenny Museum

Le fameux timbre le Blue Penny de l’île Maurice fait désormais partie de l’histoire, tout comme son dodo disparu depuis plusieurs années. Quelques rares collectionneurs possèdent encore le Blue Penny, à l’instar de la Reine d’Angleterre. Mais les voyageurs peuvent encore profiter d’une visite au Blue Penny Museum pour en voir un exemplaire original. Le musée compte également d’autres objets précieux à ramener en souvenir d’un séjour inoubliable sur l’île Maurice.

Les activités touristiques à faire à Port Louis

Shopping, balade, excursions et sports, il y a tant de choses à faire à Port Louis.

Le Caudan Waterfront

Amateurs de shopping ou simples curieux, le Caudan Waterfront vaut le détour, avec ses magasins de grandes marques, ses restaurants, son marché de l’artisanat, et aussi pour une promenade parmi les voiliers. Le lieu abrite aussi la seule libraire du Caudan, un endroit exceptionnel pour dénicher un véritable trésor de la littérature mauricienne.

Le Musée de la Photographie

Professionnels aguerris ou amateurs de photographie, le Musée de la Photographie offre un voyage unique dans le temps et dans l’espace, avec des photos, des caméras ainsi que d’autres outils recueillis par le photographe Tristan Bréville au fil des années.

Le Champ de Mars

Amateurs de course hippique, le Champ de Mars est un endroit à ne pas rater lors d’un séjour à l’île Maurice. De mars à décembre, tous les ans, Mauriciens et autres passionnés étrangers se donnent rendez-vous au Champ de Mars, le samedi ou le dimanche, pour vibrer au passages de magnifiques chevaux de courses montés par des jockeys locaux et internationaux expérimentés.

Le China Town

Comme son nom l’indique, c’est le quartier idéal pour découvrir les meilleurs restaurants chino-mauriciens de l’île. China Town célèbre aussi tous les ans, la gastronomie, à travers un Food Festival qui permet aux locaux et étrangers de découvrir les spécificités culinaires chinoises. C’est aussi l’endroit parfait pour faire du shopping et dénicher des bibelots, vaisselles en porcelaine, vêtements et autres bricoles chinois. Le Nouvel An chinois est aussi un événement à ne pas rater à China Town, avec la danse traditionnelle du dragon et les pétards qui font sursauter les non-habitués.

Rajiv Gandhi Science Centre

Situé à Bell Village, à  la périphérie de Port Louis, le Rajiv Gandhi Science Centre est à la fois un parc de loisirs et un parcours scientifique d’exception. Il est notamment dédié aux enfants et aux jeunes qui peuvent y participer à de nombreuses expositions. Le centre a pour principal objectif d’enseigner de manière ludique aux enfants et aux jeunes, la base de la mécanique, de la lumière, de la physique des sons et des ondes.

Port Louis regorge d’endroits particuliers à découvrir. Une promenade en dehors des sentiers battus permet d’ailleurs d’admirer les quelques rares maisons coloniales farouchement préservées par des Port-louisiens, ou encore des casernes centrales marquées d’un fer forgé en « S », la marque du gouverneur français, Mahé de Labourdonnais. Bref, un voyage culturel très enrichissant qui change un peu des plages exotiques qu’on connaît tant à l’île Maurice.