Au-delà des sites populaires les plus prisés des touristes à l’île Maurice, il existe aussi des lieux méconnus, des sites hors des sentiers battus qui figurent rarement dans les itinéraires proposés aux visiteurs étrangers, mais qui rendront pourtant votre séjour plus authentique.

Les chutes de Rochester

Les chutes de Rochester sont accessibles depuis une petite piste très étroite et accidentée traversant des champs de canne à sucre. Situées à quelques kilomètres au nord de Souillac, sur la côte Sud, elles forment une belle cascade sur la rivière Savanne. Beaucoup renoncent à visiter cet endroit parce qu’il n’est pas vraiment facile à trouver, mais pour les plus aventureux, c’est un lieu exceptionnel qui vaut le détour. Les chutes de Rochester sont certes petites mais impressionnantes, avec comme principal décor un feuillage luxuriant. Les chutes se terminent dans une piscine naturelle profonde et claire, idéale pour une petite baignade rafraîchissante.

La ville de Curepipe

Située au centre de l’île, à plus de 600 m d’altitude, la charmante ville de Curepipe est certainement la ville la plus européenne de Maurice, avec son climat frais et humide et ses belles batisses coloniales. Peu de touristes font le déplacement jusqu’à Curepipe. Pourtant, c’est une ville enrichie de véritables trésors historiques et culturels. A l’instar du Collège Royal Anglais, l’hôtel de ville colonial ou encore les joliles petites maisons traditionnelles du quartier de Forest Side. C’est également à Curepipe que sommeille un des plus beaux volcans éteints de l’île Maurice : Trou aux Cerfs.

Riambel

Riambel est un site qui se trouve sur la côte sud de l’île Maurice, un véritable endroit secret que très peu de touristes connaissent. Et pour cause, il s’agit d’une bande côtière non protégée par un récif et donc soumise au battement incessant de puissantes vagues de la mer. Les baignades sont donc interdites sur ses plages mais le lieu vaut tout de même le détour car c’est un des plus beaux endroits de la région. A défaut d’une baignade dans l’océan, son sable blanc pur et son atmosphère sont parfaits pour une petite excursion en groupe.

Le lac du Grand Bassin

Grand Bassin est un lieu de culte très apprécié de la population hindoue de l’île Maurice. Il s’agit de l’un des sites sacrés de l’île, considéré comme une résurgence du Gange. Un endroit mystérieux à découvrir au cours d’une balade le long des rives du grand lac. Et si vous avez l’occasion de séjourner à Maurice en février ou mars, vous aurez l’occasion d’y assister au Maha Shivaratree, un événement religieux qui rassemble des milliers de pèlerins qui viennent s’y recueillir à pied.

Maconde

Maconde se trouve au sud-ouest de l’île Maurice, entre Le Morne Brabant et la baie du Cap. Il s’agit d’un site particulièrement vertigineux parce que constitué d’un impressionnant virage en épingle sur la principale autoroute du littoral. L’endroit idéal pour prendre de belles photos souvenirs. Quelques marches mènent à une petite plateforme panoramique offrant une vue à 360° sur les vastes étendues de terre de la côte sud. Vous pouvez même prendre en photo la célèbre courbure de la route en vous retournant pour faire face à la côte.

Ces sites sont méconnus des visiteurs de l’île Maurice, mais ils permettent de vivre un séjour plus insolite, avec en prime de belles photos à rapporter.