Vous avez prévu de faire un voyage à l’île Maurice durant les vacances scolaires avec vos enfants ? Que voir, que faire ? Les activités sont nombreuses sur cette île paradisiaque.

La mer, la plage et la nature sont de formidables terrains de jeu  pour eux. Quels autres divertissements faire pour les occuper de façon ludique? C’est le moment idéal pour expérimenter des activités originales avec vos bambins durant votre séjour.

Optez pour des excursions amusantes mais aussi éducatives pour passer des vacances mémorables. Visiter les parcs d’attractions et tous autres endroits dédiés aux enfants. Voici 5 activités à faire avec des enfants à l’île Maurice durant vos vacances famille.

voyage en famille

Casela, activité à faire avec des enfants à l’île Maurice

Casela est situé dans l’ouest à 3 kilométres de Flic en Flac.  Il fait partie des incontournables, placé dans le top 5 des  activités à faire avec des enfants à l’île Maurice. Ce parc de loisir est à la fois un parc animalier et un parc d’aventure. Le domaine s’étend sur 14 hectares dans un cadre qui mélange forêt et savane. Un large panel d’activités est proposé : découvrir les espèces animales endémiques ou exotiques de l’île. Entrez dans une volière où vous pourrez approcher des oiseaux. Faites un safari dans un bus ouvert pour photographier les animaux d’Afrique : zèbre, antilope, rynocéros…. Vous pouvez opter pour le segway ou le quad pour approcher les animaux dans leur habitat naturel. Inscrivez-vous à Rando fun qui promet une journée aventure  avec le passage sur des ponts suspendus, des tyroliennes et des baignades et de la randonnée. La mini ferme ravira les plus petits qui peuvent aller caresser et nourrir les animaux. Les manèges et la pêche au tilapias feront également leur bonheur.

vacances Ile Maurice

La Vanille nature park, activité à faire avec des enfants à l’île Maurice

Ce parc de 3,5 hectares est situé dans le sud de l’île Maurice à Souillac. Les enfants vont adorer s’approcher des tortues géantes d’Aldrabra et les nourrir. Elles sont en liberté dans un immense enclos. Vous pourrez voir également des bébés tortues dans la nursery. Le parc possède environ 1000 individus. L’animal star de ce parc est le crocodile du Nil importé de Madagascar, on en compte environ 2000. D’ailleurs le restaurant du parc s’appelle « le Crocodile affamé » où des repas à base de crocodile sont servis.

Dans une salle climatisée, vous pouvez visiter l’insectarium, une  collection impressionnante d’insectes venus des 5 continents. 26 0000 espèces naturalisés sont exposés dans des vitrines. Dans le domaine, observez les iguanes, les cerfs, les chauves souris et les singes. En contrebas, des bambous géants ouvrent la voie sur une forêt qui ressemble à une jungle. Encore une bonne idée d’activité à faire avec des enfants à l’île Maurice.

tortue Ile Maurice

Curious corner, activité à faire avec des enfants à l’île Maurice

Ce concept original se trouve dans le village de Chamarel, juste en face de l’entrée des terres des 7 couleurs. Si vous êtes en vacances avec vos enfants durant leur congés scolaires, vous êtes sûrs de vous amuser. Une partie des activités proposées sont en intérieur et l’autre partie en plein air sur 5000 m2. Attendez-vous à être surpris par toutes ces illusions. Expérimenter ces expériences en famille, il y en a pour tous les âges.

Au programme, entre autres, le labyrinthe des miroirs où vous devez retrouver la sortie entre 200 miroirs ! La chambre d’Ames, une pièce où deux personnes dans la même pièce semblent plus grandes ou plus petites que l’autre. La chambre à l’envers, où vous vous retrouver au plafond. La salle de musique à laser pour tester différentes compositions musicales avec des rayons lasers. Une activité à faire avec des enfants à l’île Maurice que vous n’êtes pas prés d’oublier !

curious corner Ile Maurice

Aquarium de Port Louis, activité à faire avec des enfants à l’île Maurice

  Si vous êtes en vacances à l’île Maurice en famille, faites un tour à Odysseo à Port Louis. Sur le front de mer de la capitale mauricienne, Odysseo est considéré comme le plus grand océanrium des Mascareignes. Vous saurez tout sur la vie sous marine de l’océan indien. Son rôle éducatif permet de sensibiliser le public à la préservation des espèces. 45 aquariums avec 200 espèces de poissons en tout genre s’exposent.

Un tunnel vous immerge dans le monde sous marin sans masque ni bouteille. Les enfants seront fascinés de voir les requins nager au dessus de leur tête ! Les coraux et plantes marines sont également mis en valeur dans cet endroit dédié à la biodiversité de nos mers. Des « touchpools » permettent une interaction avec certaines espèces par le toucher, mais toujours en présence d’un biologiste. Une activité à faire avec des enfants à l’île Maurice qui a du sens.

activite a faire en famille Ile Maurice

Aventure du Sucre, activité à faire avec des enfants à l’île Maurice

Cet ancien moulin sucrier se trouve à Beau plan dans le nord. Transformé en musée, il retrace l’histoire du sucre à l’île Maurice sur plus de deux siècles. Le sucre était il y a encore peu de temps, le pilier de l’économie du pays. Si vous venez en vacances à l’île Maurice, 1H30 de visite suffise pour connaître la saga du sucre. Des outils pédagogiques les aident à comprendre la transformation de la canne à sucre en cristaux. Deux mascottes locales, le Martin (oiseau) et la mangouste (fouine) ont été choisies pour les guider dans leur visite.

Des questions amusantes sont posées et les réponses se trouvent dans des enveloppes placées à plusieurs endroits de l’usine. De vieilles machines sont encore ancrées dans l’usine et donnent une dimension encore plus réelle. Une dégustation des différents sucres est proposée en fin de visite. Une activité à faire avec des enfants à l’île Maurice passionnante !

Musee Ile Maurice